Publié le 4 mars 2024 par Solenne Ricard.

Il n’existe qu’un seul fruit dont le nom commence par la lettre X. D’origine tropicale, ce seul fruit en X possède des propriétés remarquables. Zoom sur la Ximénie, communément appelée prune de mer ou citron de mer.

Liste des fruits en X

  • Ximénie
  • Ximenia americana

Ximénie ou Ximenia americana

Ximenia americana est un arbre présent dans toutes les zones tropicales du globe. Originaire d’Afrique australe, il est notamment très répandu en Afrique de l’Ouest, de la Namibie jusqu’au Zimbabwe.

Ximénie

Communément appelé ximénie, prunier de mer ou encore citronnier de mer, cet arbuste pantropical appartient à la famille des Ximeniacées (anciennement Olacacées).

Ximenia est un arbre ou arbuste épineux qui peut atteindre entre 6 et 8 m de hauteur maximum, mais qui n’a pas de port particulier. Son tronc à maturité atteint 15 cm de diamètre, et son écorce crevassée et écailleuse présente une couleur brun noirâtre à brun gris.

L’arbuste est doté de feuilles alternes et arrondies, longues de 3 à 9 cm et souvent repliées en gouttière le long de leur nervure centrale.

On reconnaît surtout la ximénie à ses épines très acérées et installées à l’aisselle de chaque feuille. Caractéristiques de cette espèce végétale, elles sont droites, rigides et aiguës, et mesurent entre 1 et 1,5 cm de long.

Notons que si les espèces côtières sont fortement armées d’épines, ces dernières ont toutefois tendance à disparaître lorsqu’on se rapproche de la limite nord de l’aire de dispersion de l’arbuste. Certains sujets sont également dotés de quelques dards acérés de 3 cm de long sur leurs rameaux (ce n’est toutefois pas systématique).

Ximenia americana fleurit généralement en deuxième partie de saison sèche africaine. Cette floraison précède la fructification de l’arbre et se présente sous la forme de grappes de fleurs blanc crème à jaune verdâtre. Très puissant, le parfum de la floraison de la ximénie rappelle singulièrement celui des fleurs d’oranger.


Le fruit de Ximenia americana

Ximenia americana est surtout connu pour son fruit, appelé ximénie, prune de mer ou encore citron de mer. De forme elliptique, cette drupe mesure entre 2 et 3 cm de long pour 1 à 2 cm de large, ce qui la fait ressembler à une prune de couleur jaune orangé.

Le citron de mer arbore en effet une couleur allant du jaune à l’orange lorsqu’il arrive à maturité. On trouve au centre de ce fruit un unique noyau ou amande.

Ximénie

La pulpe juteuse et comestible de la prune de mer offre une saveur très acide et aromatique (toutefois variable selon les conditions climatiques et le type de sol de culture). Cette pulpe est notamment appréciée pour sa richesse en vitamine C. On l’utilise principalement en confitures, bien qu’elle puisse également être consommée fraîche ou en conserve. La ximénie peut également être mise à fermenter afin de confectionner une boisson alcoolisée (une sorte de bière).

À noter : le citron de mer est traditionnellement utilisé pour lutter contre la constipation chronique. Consommé en grande quantité, il possède des propriétés vermifuges. Par ailleurs, la peau de ce fruit est astringente.

L’amande de Ximenia americana est réputée toxique en raison de l’acide cyanhydrique qu’elle contient. Traditionnellement consommée grillée, elle a un effet purgatif si on en abuse et elle ne doit jamais être consommée crue. Elle est en revanche très riche en huile, cette dernière représentant jusqu’à 75 % du poids total de l’amande de ximénie. Riche en acides gras, en vitamines ainsi qu’en antioxydants, cette huile possède des propriétés réparatrices, protectrices et apaisantes. En raison de ses nombreuses vertus, l’huile de ximénie entre dans la composition de soins cosmétiques pour le visage et les cheveux.

Suivez-nous sur Google News