Publié le 12 juin 2024 par Solenne Ricard.

On trouve différents noms de fruits commençant par la lettre A. Mais si l’ananas et l’abricot nous viennent naturellement en tête, d’autres fruits aux noms plus originaux existent, tels que l’acérola et l’airelle rouge. Voici la liste des fruits en A.

Tous les fruits en A

  • Abricot
  • Acca sellowiana
  • Acérola
  • Actinidia arguta
  • Actinidia chinensis
  • Airelle du mont Ida
  • Airelle rouge
  • Akebia quinata
  • Amande
  • Amande-pays
  • Amande tropicale
  • Amélanches du Canada (Amelanchier canadensis)
  • Anacardium occidentale
  • Ananas

Abricot

L’abricot est le fruit de Prunus armeniaca, un arbre originaire d’Asie centrale et qui appartient à la famille des Rosacées.

Abricot

Également connu sous le nom de prune d’Arménie, l’abricot est un petit fruit rond ou ovale à la peau veloutée et de couleur jaune-orangé à orange soutenu à maturité. Sa chair juteuse et sucrée offre une saveur parfumée, douce et légèrement acidulée, avec parfois des arômes subtils d’amande.

On consomme généralement l’abricot frais, directement après la cueillette, mais il est également très utilisé en cuisine et en pâtisserie. Il sert tout aussi bien dans les confitures, tartes, compotes, glaces et sauces qu’en accompagnement des plats de viande.


Acérola

L’acérola est le fruit de Malpighia glabra, un arbuste appartenant à la famille des Malpighiacées et originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Acerola

Également appelé Cerise des Antilles ou Cerise de la Barbade, l’acérola est une petite baie sphérique et généralement de couleur rouge vif à maturité. Son épiderme lisse recouvre une chair juteuse qui abrite plusieurs petites graines. L’acérola offre une saveur vive, acidulée et légèrement sucrée, avec des notes tropicales rafraîchissantes.

Excellente source de vitamine C, on consomme principalement ce fruit frais, mais aussi en jus, en smoothies, en sorbets et en confitures.


Airelle rouge

L’airelle rouge est le fruit de Vaccinium vitis-idaea, un petit arbuste originaire des régions arctiques et tempérées de l’hémisphère nord, appartenant à la famille des Ericacées.

Aussi appelé Airelle vigne du Mont Ida, ce fruit est une petite baie sphérique à la peau lisse et de couleur rouge vif à maturité. L’épiderme recouvre une chair juteuse connue pour son goût plus acide que celui de la myrtille et nuancé d’une touche d’amertume.

Airelles rouges

En raison de son acidité, l’airelle rouge est principalement consommée en jus ou en accompagnement de plats en sauce. Elle peut également être préparée en gelées et compotes ou être utilisée dans les pâtisseries.


Amande

L’amande est le fruit de Prunus dulcis, un arbre originaire du Moyen-Orient qui appartient à la famille des Rosacées.

Amandes

Les amandes sont des drupes ovales recouvertes d’une coque dure. À l’intérieur de cette coque, on découvre une graine comestible, de couleur beige à brun clair et dotée d’une texture croquante. L’amande est appréciée pour sa saveur riche, douce et délicatement sucrée avec des notes subtiles de noisette.

On consomme les amandes crues ou grillées, et on les utilise dans une grande variété de préparations culinaires, notamment dans les pâtisseries, confiseries, plats salés et boissons.


Ananas

L’ananas est le fruit de l’Ananas comosus, une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud et appartenant à la famille des Bromeliacées.

Ananas

Ce fruit composé est formé par la fusion de multiples fleurs individuelles sur un axe central charnu. On le reconnaît à sa forme allongée et à sa peau écailleuse caractéristique de couleur brun-jaune. La chair juteuse et fibreuse de l’ananas offre une belle couleur jaune doré, ainsi qu’une saveur sucrée et acidulée caractéristique, aux notes exotiques.

On consomme l’ananas frais, en tranches ou en dés, mais aussi en jus, smoothies, salades de fruits, desserts, cocktails et plats salés.

Suivez-nous sur Google News