Publié le 11 octobre 2023 par .

Indéniablement, la tomate est le légume (fruit !) phare de l’été au potager. Crue ou cuite, elle enchante nos assiettes estivales. Mais, à chaque préparation, une question se pose : doit-on enlever la peau des tomates ?

Les avantages à manger la peau de la tomate

Globalement, une tomate, c’est rouge ! Même s’il en existe des variétés vertes, orange, jaunes, violacées, presque noires

Bref, si une tomate, et en particulier sa peau, affiche cette belle couleur rouge, c’est parce qu’elle contient des caroténoïdes, des pigments naturels qui possèdent des propriétés antioxydantes, utiles dans la prévention de certains cancers et la préservation des vaisseaux sanguins.

Préparation des tomates en cuisine.

Chez la tomate, le pigment présent plus particulièrement dans la peau est le lypocène qui aurait des vertus anticholestérol et anti-inflammatoire. Et dégustée avec de l’huile d’olive, c’est encore mieux!

De plus, la peau de la tomate est très concentrée en fibres et vitamine C. Autant dire qu’elle est excellente pour la santé (si elle est issue de votre potager ou labellisée bio).

Pourquoi supprimer la peau des tomates ?

Malgré ses bienfaits, la peau de la tomate est souvent décriée. Pourquoi ? Ou plutôt par qui ? En effet, il est recommandé de supprimer la peau des tomates lorsque vous avez des personnes avec les intestins fragiles à votre table.

Car la peau de la tomate est riche en cellulose, une molécule qui ne se dégrade pas facilement, rendant la digestion longue et difficile. Cette cellulose est également largement présente dans les graines.

À ce désagrément ajoutons que la peau de la tomate est particulièrement acide, ce qui n’arrange guère la digestion.

Enfin, il est préférable d’éliminer la peau des tomates non bio, achetées dans le commerce et potentiellement bourrées de pesticides.


Comment peler une tomate ?

Si vous souhaitez éplucher vos tomates, plusieurs techniques sont envisageables. Mais oubliez d’emblée le couteau ou l’économe, la peau étant trop fine :

  • L’épluchage à la flamme : la tomate, piquée sur une fourchette au niveau du pédoncule, est tournée au-dessus d’une flamme pendant 3 minutes. La peau se fendille assez rapidement
  • L’émondage à l’eau bouillante : il faut d’abord inciser la tomate en croix à l’opposé du pédoncule (qui sera ôté) puis la tremper 10 secondes dans l’eau bouillante. Ensuite, elle doit être retirée et plongée immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Sous l’effet du choc thermique, la peau se craquelle.
  • Le passage au micro-ondes : il faut mettre les tomates, incisées en croix, dans un saladier d’eau au micro-ondes pendant 1 minute. Puis plongez vos tomates dans un bol d’eau froide.

Les tomates pelées ne pourront être dégustées que cuisinées.

Suivez-nous sur Google News