Publié le 4 février 2024 par Nicolas.

Il existe bien des fruits dont le nom commence par la lettre B. Banane, brugnon, bleuet, bergamote… Ces fruits, aux origines et aux saveurs très variées, font partie des plus consommés. Découvrez la liste complète de ces fruits en B.

Tous les fruits en B

  • Baie de goji
  • Banane
  • Barbadine
  • Bergamote
  • Bibace
  • Bleuet
  • Brugnon
  • Brahea edulis
  • Butia capitata

Barbadine

La Barbadine, ou grenadille géante, est le fruit de Passiflora quadrangularis, une plante grimpante de la famille des Passifloracées.

Cette liane tropicale vigoureuse est capable de grimper jusqu’à 45 m de hauteur dans les milieux chauds et humides. Elle produit notamment de grandes et belles fleurs très odorantes de couleur rouge carmin, à filaments frisés violets et blancs.

barbadine

La barbadine est le plus gros fruit de la passion qui soit. Il peut atteindre jusqu’à 30 cm de long et peser plusieurs kilos. À maturité, la peau épaisse et charnue prend une couleur jaune à orange. La chair parsemée de graines, comestible et savoureuse, se consomme fraîche à maturité.


Bergamote

Le bergamotier, Citrus bergamia, est un petit arbre de la famille des Rutacées. Il s’agit d’un hybride obtenu par croisement du bigaradier (orange amère) et du citronnier.

Haut de presque 4 m, le bergamotier est un arbuste au feuillage coriace, vert foncé et luisant. Très cultivé sur le pourtour méditerranéen, il offre une abondance de petites fleurs blanches et étoilées au parfum prononcé.

bergamotte

La bergamote est un petit fruit semblable à une orange à peau lisse et épaisse, de couleur verte puis jaune orangé à maturité. Sa chair verdâtre offre une saveur simultanément acide et amère. En raison de son parfum puissant, l’écorce de la bergamote est très utilisée comme arôme ou sous forme d’huile essentielle.


Bleuet

Le bleuet, myrtille arbustive ou encore myrtille géante, est le fruit du Vaccinium corymbosum, un arbuste fruitier originaire de l’est des Etats-Unis et issu de la famille des Ericacées.

bleuet

Haut et large d’environ 2 m, Vaccinium corymbosum dispose d’un port arbustif et buissonnant très différent du port rampant de la myrtille Européenne. Doté d’un feuillage caduc particulièrement ornemental à l’automne, il offre une floraison printanière en clochettes blanches.

Le bleuet est une baie bleue, globuleuse et pruineuse d’environ 1 cm de diamètre. Ce fruit est apprécié pour sa pulpe translucide, juteuse, sucrée et parfumée que l’on consomme fraîche ou transformée (jus de fruits, confitures, pâtisseries…)


Brugnon

Prunus persica var. nucipersica, ou brugnonier, est une variété de pêcher originaire de Chine qui appartient à la famille des Rosacées.

Le brugnonier est un petit arbre qui ne dépasse pas 4 à 5 m de hauteur. Il est doté de feuilles ovales ou lancéolées de couleur vert foncé. Sa floraison précoce est autofertile et se compose de fleurs roses ou blanches.
brugnon

Le brugnon est une drupe à peau lisse de couleur rouge orangé tirant sur le bordeaux, et au noyau adhérent. Sa chair ferme et sucrée, blanche ou jaune selon les variétés, se consomme fraîche. Très toxique, l’amande du noyau ne doit jamais être consommée.

Suivez-nous sur Google News