Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre fruitier cultivé essentiellement dans les régions méditerranéennes pour ses fruits amers utilisés dans la production d’huile essentielle de néroli. Les fleurs du bigaradier ou fleurs d’oranger sont très parfumées et dégagent d’agréables effluves dans le jardin lorsque l’on passe à proximité.

Cultiver le bigaradier (oranger de Séville, citronnier bigarade)

La plantation du bigaradier nécessite un sol bien drainé et ensoleillé, propice à une croissance optimale. Bien que l’arbre puisse atteindre une hauteur de 10 mètres, il est souvent maintenu à une taille plus modérée pour faciliter la récolte de ses précieux fruits.

oranges amères du bigaradier

La période de floraison du bigaradier est toujours un moment tant attendu dans le jardin, généralement au printemps, lorsque les délicates fleurs blanches parfument l’air environnant. C’est à partir de leurs pétales que l’huile essentielle de Néroli est extraite.

La récolte des fruits du bigaradier se déroule généralement à la fin de l’automne. Les fruits, appelés “bigarades” ou “oranges amères”, sont riches en composés amers et en huiles essentielles.

Bien que moins prisés pour la consommation directe en raison de leur amertume prononcée, ces fruits sont très recherchés dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

Fleurs Neroli

La culture du bigaradier demande une attention particulière, mais une fois établi, cet arbre étonnant récompense largement celles et ceux qui l’ont planté, par sa beauté et ses effluves agréables.

À noter que pour les jardiniers des régions plus froides, le bigaradier peut parfaitement être cultivé en pot. Seule obligation, il faudra déplacez le pot à l’intérieur pendant la saison froide ou protéger la plante avec un voile d’hivernage.

Le néroli, huile essentielle d’exception

Adoptées en aromathérapie depuis plusieurs années, les huiles essentielles ont de plus en plus d’adeptes. Leurs vertus ne sont plus à démontrer, que ce soit pour se soigner ou uniquement pour se faire plaisir.

Parmi les multitudes d’huiles mises en ventes sur le marché, l’huile essentielle de néroli possède de nombreux effets bénéfiques.

Qu’est-ce que huile essentielle de néroli ?

Aussi appelée fleur d’oranger, l’huile essentielle de néroli est produite essentiellement à partir de fleurs de bigaradier Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia par distillation à la vapeur d’eau.

Cette essence doit son appellation à la duchesse de Bracciano et princesse de Nerola, qui l’utilisait à l’époque comme parfum : l’arôme d’orange amer.

Huile essentielle Néroli

L’huile essentielle de fleur d’oranger amer se distingue par son odeur rafraîchissante et très féminine, avec des notes sucrées légèrement brillantes. Sa fragrance enivrante peut chambouler les sens. Sa fine senteur est reconnue dans le monde entier et très appréciée dans la fabrication des parfums les plus prodigieux. Cette huile fait partie des plus coûteuses.

Une huile reconnue pour ses vertus pour la santé

Grâce à la présence de composés actifs dans les fleurs de Citrus aurantium ssp aurantium, l’huile essentielle de néroli se démarque par ses propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Elle est particulièrement riche en linalol, une molécule connue pour ses actions bactéricides, antifongiques et mycobactéricides.

Cette essence possède en plus un rôle tonifiant digestif, hépatique et pancréatique efficace. Elle soulage ainsi les indigestions, les crampes d’estomac ainsi que les spasmes. C’est un bon remède pour calmer la diarrhée. Il s’agit également d’un stimulant de l’appétence sexuelle.


Les propriétés de l’huile de néroli pour le bien-être

La santé physique ne reste pas son seul terrain de jeu. L’huile essentielle de néroli est une calmante puissante et efficace, notamment le soir, en cas de trouble du sommeil. C’est aussi un excellent antidépresseur qui permet d’apaiser l’anxiété et le stress. Il s’avère vital en cas de problème psychologique et émotionnel.

Les propriétés anxiolytiques et neurotoniques dulinalol empêchent la libération de certains neurotransmetteurs, à savoir l’acétylcholine qui participe au maintien de l’équilibre nerveux. Positivant, ce type d’huile est conseillé en cas de mal-être, de grande irritabilité ou encore pour vos besoins de tonus lors des examens.


Ses bienfaits en beauté

Pour la peau, il a une propriété anti-radicalaire qui favorise la synthèse du collagène. Ses composants assurent le renforcement de la structure épidermique et la conservation de l’élasticité du tissu cutané.

Sa capacité antioxydante permet à l’huile essentielle de néroli de soigner différents gênes associés à la peau tels que les rides, les vergetures, le vieillissement, la rougeur… Ce produit naturel régénère les tissus fatigués et fragiles tout en rafraîchissant les peaux matures. Depuis l’année 2000, Aroma-Zone fait partie des meilleurs sites de vente en ligne d’huiles essentielles.