Les grosses chaleurs du moment qui sévissent actuellement sur l’est de la France activent la pousse des tomates, courgettes melons, cornichons et aubergines, mais la contrepartie et qu’il faut être très vigilant à l’arrosage (je vous rappel que dans un potager au carré l’eau a tendance à s’évaporer plus facilement). J’ai donc opté pour un épais paillis de chanvre, je n’espère pas forcément de miracles, mais au moins ça ne peut pas faire de mal ;).

Premier carré
Premier carré

Dans le premier carré, les brocolis sont à la fête (j’ai d’ailleurs ramassé le premier aujourd’hui), les capucines forment une jolie “boule”, certains haricots sont prêts à être cueillis, les aromatiques (persil et ciboulette) sont maintenant très touffues et le pied de tomate laisse apparaitre ses premières fleurs. Les carrés libres ont été semés avec de la mâche et des radis.

Deuxième carré
Deuxième carré

Le deuxième carré (le moins exposé) est celui des salades, on y retrouve des laitues, de la roquette et du mesclun. J’y ai également repiqué des pieds de cornichon et de brocoli qui me restaient sur les bras. Dans les cases libres, j’ai semé des carottes, des radis et des betteraves rouges.

Le troisième carré
Le troisième carré

Dans le troisième carré, je viens de récolter l’échalote, l’ail devrait bientôt suivre.

Les échalotes qui sèchent au soleil
Les échalotes qui sèchent au soleil

On retrouve également des haricots et des betteraves qui sont tous deux prêts à être récoltés. Je me sers des carottes au premier plan au fur et à mesure de mes besoins. Enfin sur la partie droite vous pouvez apercevoir deux plans d’aubergine et un de melon.

Vue d'ensemble du potager
Vue d'ensemble du potager

Enfin le quatrième carré (au premier plan à gauche), celui des tomates, prends beaucoup de hauteur, les tomates arrivent presque en haut des tuteurs, la courgette s’étend en dehors de sa case, mais les piments ne laissent pas apparaitre de fruit pour le moment (j’espère que ça va venir).

Grappe de tomates
Grappe de tomates

A bientôt pour les prochaines récoltes 😉