Publié le 13 janvier 2023 par Nicolas.

Chaque printemps, c’est la même chose. L’effervescence est à son comble et vous vous précipitez au potager, tête baissée, pour semer et planter à tout-va ! Sauf que la précipitation est rarement gage de réussite.

Pour avoir un potager plus productif, il est plus raisonnable de le planifier dès les mois de janvier et février. Je vous explique comment faire.

Faire un plan succinct de son potager

Certes, votre potager, vous le connaissez mais, pour planifier ses cultures, il est important d’en dessiner le plan. Évidemment, on ne vous demande ni un dessin d’art à l’aquarelle ni un plan de bornage réalisé par un géomètre, seulement un plan sommaire.

L’essentiel étant toutefois de :

  • Respecter au minimum les échelles
  • Faire un plan suffisamment grand pour écrire le nom des légumes dans chaque parcelle représentée par des rectangles
  • Indiquer précisément l’orientation et donc l’ensoleillement des parcelles grâce à des flèches
  • Tenir compte des ombres portées dues à la présence de murs, d’arbres, de haies…
  • Matérialiser tout ce qui peut être utilisé comme supports : murs ou grillages
  • Marquer les accès et les allées

Établir une liste des légumes que l’on veut cultiver

Quand on aime le jardinage, on a envie de cultiver dix variétés de tomates différentes, des pommes de terre à chair ferme ou farineuse, nouvelles ou de conservation, des haricots verts ou beurre, des salades de toutes les catégories…Pourtant, souvent, il faut se faire une raison !

Beau plan de tomates au potager
Beaux plans de tomates au potager.

En effet, il est essentiel de faire preuve de bon sens et de raison et de cultiver uniquement les légumes nécessaires. Et ce en tenant compte de plusieurs critères :

  • La taille de votre potager : entre un potager au carré et un jardin de 200 m2, il y a une différence de taille qui impose des choix
  • La taille de votre famille
  • Les envies, les goûts et les besoins de votre famille : si vous adorez la ratatouille, avez envie de faire du coulis de tomates ou des conserves de haricots, ne concevez pas un repas sans salade…
  • Le sol et le climat de votre région : si votre sol est très caillouteux, la carotte sera difficile à cultiver. De même, la culture de poivrons ou de melons en zone de montagne peut paraître aléatoire (quoique avec le réchauffement climatique…)

Ce qui ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec quelques légumes anciens ou oubliés, des légumes perpétuels qui reviennent d’une année à l’autre…

N’oubliez pas aussi d’évaluer et de prendre en compte le temps que vous pouvez consacrer au jardinage.

Établir son propre calendrier de semis et de plantation

Une fois que vous avez établi clairement la liste des légumes que vous voulez cultiver, je vous conseille d’établir un calendrier des semences et des plantations en utilisant votre propre code couleur.

Plantation des semis de début d'année
Plantation des semis de début d’année.

Votre calendrier peut se construire sous forme de tableau avec différentes colonnes pour les mois dans lequel vous indiquerez les dates prévues de semis en godet au chaud, de semis sous abri non chauffé, de semis en pleine terre. De la même façon, indiquez les périodes de plantation en pleine terre.

C’est la meilleure façon de ne pas « louper le coche” et d’oublier de semer vos courges ou vos haricots.

Pour vous aider dans ce travail fastidieux, n’hésitez à consulter nos fiches de culture tout en tenant compte de la région où vous habitez et jardinez.

Répartir les légumes dans le plan de son potager

C’est le moment le plus délicat mais aussi le plus important de la planification de votre potager. Le but étant de répartir les différents légumes sur les parcelles du potager pour l’organiser convenablement.

Veillez à ce que chaque parcelle soit dédiée à une culture.
Veillez à ce que chaque parcelle soit dédiée à une culture.

On peut distinguer trois « catégories” de légumes aux besoins et temps de culture différents :

  • Les légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil se placent en premier. Donc mettez les tomates, aubergines, poivrons et piments, melons dans les espaces qui disposent de la plus longue période d’ensoleillement. Pensez aux grillages pour les melons. Ces parcelles seront largement enrichies de compost et de fumier bien décomposé car les légumes du soleil sont des légumes gourmands
  • Les légumes qui prennent du temps pour pousser viennent ensuite. Ils restent plus longtemps en terre, peuvent faire de l’ombre aux autres légumes…Réfléchissez bien avant d’installer les pommes de terre, les alliacées, les carottes, les choux, les courgettes (qui se développent sur au moins un mètre d’envergure), les courges (qui courent assez rapidement), les poireaux (qui resteront tout l’hiver), les concombres (qui peuvent grimper le long d’un grillage)…
  • Les légumes qui poussent vite se placent en dernier. Certains comme les radis, les épinards ou les salades peuvent même se semer entre les rangs d’autres légumes plus hauts qui leur feront de l’ombre. Entrent aussi dans cette catégorie les pois et les haricots, les betteraves, les navets…

Bien évidemment, dans cette répartition, il faudra aussi tenir compte (à minima) de la rotation et de l’association des cultures. Ainsi, certaines associations entre le poireau et la carotte, le radis et la carotte…fonctionnent très bien, alors qu’il faut éviter d’associer les pommes de terre et les tomates. Je vous invite d’ailleurs à consulter le texte sur le compagnonnage des légumes au potager pour vous aider.

De même, la rotation des cultures est primordiale pour éviter les maladies ou l’épuisement du sol. Par exemple, il est intéressant de cultiver des choux sur la parcelle où ont précédemment poussé des légumineuses.

Se faire plaisir avec les fleurs et les aromatiques

Vous pouvez finir votre plan avec les fleurs et les herbes aromatiques qui peuvent se semer ou se planter dans les petits espaces laissés vacants. Privilégiez les fleurs qui protègent le potager, les fleurs qui attirent les pollinisateurs, ou encore des fleurs comestibles.

Ajouter des fleurs pour attirer les pollinisateurs.
Ajouter des fleurs pour attirer les pollinisateurs.

Quant aux aromatiques comme le thym, la ciboulette, la menthe, l’aneth, la coriandre…, elles peuvent aussi avoir une action répulsive contre les insectes nuisibles. Il suffit de les disséminer un peu partout entre les légumes.