Le meilleur moment pour planter des fraisiers est à partir de la mi-août, si le temps n’est pas trop sec, jusqu’à fin octobre ou début novembre, lorsque vous pouvez profiter des précipitations naturelles. Cela donnera un bon départ à vos nouveaux fraisiers avant l’arrivée du temps plus froid de l’hiver.

Quand planter des fraises en automne ?

Planter des fraisiers en automne vous permet également de prendre de l’avance sur l’aménagement de votre fraiseraie pour l’année prochaine. Forcer la croissance des fraises pendant les mois froids de février et mars peut être difficile, voire impossible.

Lorsque vous achetez des fraisiers dans votre pépinière, il est préférable de les planter immédiatement dans un endroit préparé.

Des fraises plantées trop tard dans la saison auront du mal à établir un bon système racinaire.


Combien de temps faut-il pour que les fraisiers poussent ?

Les fraisiers devraient produire leur première récolte après un an et peuvent continuer à porter des fruits pendant plusieurs années par la suite. Un plant de fraisier standard, qui est généralement vendu dans les pépinières, prend environ un an et demi avant de produire sa première récolte.

fraise mûre
Première fraise de la récolte © strawberries flickr.com

Planter des fraisiers en automne – à faire et à ne pas faire

Les fraisiers sont relativement faciles à planter. Définissez l’endroit de la plantation avant d’acheter des fraisiers à la jardinerie. Préparez un sol riche en matières organiques, humide mais bien drainé.

Les fraisiers doivent être plantés à environ 15 cm de profondeur. Il est préférable de planter les fraisiers en rangées, avec au moins 20 à 30 cm entre chaque rangée.

Après avoir planté les fraisiers, paillez autour de chaque plant avec des copeaux de bois ou de la paille pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes.

Après un an, vos fraisiers nouvellement plantés devraient commencer à porter des fruits. Une fois établis, faites attention à ne pas endommager les racines peu profondes lorsque vous désherbez ou cultivez autour d’eux.

Paillez chaque plant avec des copeaux de bois
Paillez chaque plant avec des copeaux de bois © naunasse flickr.com

Quelle variété de fraisier devez-vous planter ?

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de fraises, les différences de saveur entre elles peuvent être minces. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quelle variété vous voulez planter.

Il existe deux principaux types de fraises: les fraisiers remontants, qui portent des fruits de mai à l’automne, et les variétés non remontantes, qui ne produisent qu’en mai et juin.

Cela dépend de ce que vous attendez de vos fraises. Si vous avez l’intention de les manger dès qu’elles sont en saison, vers le début de l’été, choisissez une variété précoce. Si vous recherchez de grosses baies, choisissez une variété qui produit de plus gros fruits.

Si vous les cultivez dans votre propre jardin, il est préférable de faire pousser plusieurs variétés à la fois afin d’avoir des fruits tout au long de l’été lorsque chacune d’entre elles arrive en saison.

Découvrez les différentes variétés de fraises remontantes pour la plantation en automne !