L’ortie a de nombreuses vertus, riche en fer, améliore la circulation, soulage les rhumatismes… Mais aujourd’hui, c’est au potager que nous allons nous en servir, en effet elle peut être utilisée comme engrais (pour sa contenance en azote), comme fongicide (contre le mildiou par exemple) ou même comme activateur de composte. Pour cela, il suffit de la transformer en purin. La recette n’est pas bien compliquée, nul besoin d’être un chef étoilé pour la réussir.
Cueillez tout d’abord des orties fraiches (pour les plus distraits d’entre vous, n’oubliez pas de mettre des gants, car les orties, ça pique :)). Ne sélectionnez que des plants qui ne sont pas encore montés en graine.
Hachez le tout très grossièrement et jetez-les dans un récipient (non métallique).

Complétez le tout avec de l’eau (si possible de pluie). On compte généralement 10 litres d’eau pour 1Kg d’orties (je vous laisse faire une règle de trois pour adapter à votre conteneur ;)).

Mélangez le tout régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) et la précieuse potion sera prête sous 10/15 jours (en fonction de la température ambiante). Vous pourrez alors filtrer la préparation afin de ne conserver que le liquide. Attention l’odeur pourra peut-être en rebuté certains (l’appellation de purin n’est pas galvaudée ;)).
N’utilisez le purin pur qu’en tant qu’activateur de composte, pour arroser vos tomates, courgettes… veillez bien à le diluer à raison d’1L de purin pour 10L d’eau. Utilisez-le une fois par semaine, vos plantes n’en seront qu’en meilleure santé et bien plus vigoureuses.
P.-S. : Si vous n’avez pas d’orties à la maison promenez vous un peu à la campagne, vous en trouverez certainement 😉
Bonjour,
Chargée de communication et relations presse pour le site biofamily.fr, j’aimerais avoir votre adresse mail afin de vous envoyer un communiqué de presse. Laissez moi vous présenter brièvement notre site.
Biofamily.fr est un site internet faisant bénéficier ses clients de produits biologiques, écologiques et naturels à un prix raisonnable, défiant toute concurrence. Les valeurs et engagements de notre entreprise ? Proposer des produits de qualité choisis avec le plus grand soin, faire travailler les petits producteurs, préférer les produits locaux, être soucieux de l’environnement, toujours proposer le meilleur prix à nos clients pour rendre les produits bio accessibles à un plus grand nombre. Le site propose une gamme variée de produits pour toute la famille !
Retrouvez différentes catégories : femme, homme, ado, enfant, bébé, alimentaire, maison, jardin et animaux. Ajouté à cela, retrouvez également nos thèmes spéciaux tels que nos produits pour personnes diabétiques, allergiques….La livraison se fait partout en France et à l’étranger, que vous habitiez en ville ou en campagne.
Ce qui différencie biofamily lors d’un achat ? Pour chaque produit, la liste des ingrédients ou composants est indiquée sur le site. Vous pouvez également voir des conseils d’utilisation, en savoir plus sur la marque et savoir quels labels ils ont obtenus. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper lors de vos achats.
Merci de l’attention que vous porterez à notre site,
Cordialement,
Justine Rohée
Bonjour,
A noter qu’on peut faire un purin avec la consoude qui est également très utile au jardin. Le purin de consoude est un engrais naturel qui favorise la floraison, la fructification et la production de tubercules.
Je ne savais pas que l’ortie pouvait être utile ainsi ! Pour moi ca n’a toujours été qu’une mauvaise herbe… maintenant je sais que je pourrais m’en servir 😀 Merci pour ce tuto bien sympathique !
Il est un peu tôt pour faire du purin d’ortie AMHA.
Déja les pousses ne sont pas très grandes, il ne fait pas suffisamment chaud (à moins de le faire à l’intérieur) et le temps de conservation du purin pour qu’il ait toutes ses propriétés intacte n’est pas infini (1 à 2 mois). Personnellement j’attendrais fin avril.
Très intéressant !
Quoique à la campagne… on ne trouve pas des orties partout !
Mais bon je vais chercher un peu car c’est bien intéressant de faire de ce purin, comme je peux voir.
N’avez-vous pas aussi une recette culinaire ? Il paraît que l’ortie se mange comme des épinards ???
bonjour,
tous les ans je prévois de faire ce fameux purin d’ortie, mais les années passent et je n’ai toujours pas essayé, pourtant les rotations importantes dans les carrés nécessitent sans doute ce genre de coup de pouce.
Question : faut-il utiliser ce purin sur les feuilles ou au pied des légumes?
PS : j’apprécie beaucoup ce blog, je fais peu de commentaires car en ce moment il ne pleut jamais je suis donc plus souvent dehors que devant mon PC, bon courage à tous !!!
Bonjour David, vous pouvez l’utiliser en arrosage au pied des tomates, aubergines, courgettes… (dilué à 10%) ou en pulvérisation sur les feuilles (dilué à 5%).
Merci pour votre commentaire 😉
Bon courage également.
Bonjour
Je tente l’experience cette année !
En lisant diffrents sites , il semble important de ne pas prendre les orties montées en semences .
Y a t il une raison particuliere , le purain sera t il nefaste a mes plantations ????
Ou trop puissant peut etre ?
Merci pour votre tuto .
Comme Jeff, je me demande pourquoi lorsqu’il s’agit d’orties (purin, soupe, etc), on précise toujours qu’elles ne doivent pas être montées en graines ? Pourquoi ? Mais pourquoi donc, grand diable ?? 😉
Je viens de découvrir le site car je pars m’installer en Normandie et je compte bien me lancer dans un potager en carré ! Merci donc pour tout ces articles très instructifs.
Bonjour,
Saviez-vous que le purin d’ortie est interdit en France ?
Plus d’infos ici : http://www.jardinetmaison.fr/saviez-vous-purin-ortie-est-interdit-france