Publié le 4 juillet 2022 par Nicolas.

Certaines petites bêtes, rencontrées au jardin ou à la maison, font parfois froid dans le dos, de par leur aspect. C’est un peu le cas de la scolopendre, un anthropode, assez proche du mille-pattes, qui vit essentiellement dans la région méditerranéenne. Dotée de crochets venimeux, elle peut mordre et provoquer des œdèmes douloureux sans gravité. Pour autant, elle est utile à la maison.


Qui est la scolopendre?

Scolopendra cingulata - Chilopode
Scolopendra cingulata – Chilopode

En France, en plus particulièrement, en région méridionale, il est possible de croiser la route d’une scolopendre (Scolopendra cingulata), un myriapode de la classe des chilopodes (et non un insecte). C’est donc un animal généralement connu sous le nom de « mille-pattes ». Et des pattes, la scolopendre en possède pas mal, de 21 à 23 paires qui lui permettent de se déplacer très vite, par exemple pour s’enfuir ou se cacher.

L’autre caractéristique remarquable de la scolopendre réside dans la présence de puissants crochets reliés à une glande à venin qui lui permettent de capturer ses proies. Craintive, elle peut s’en servir si elle sent ce qu’elle considère comme un danger. Donc mieux éviter de la toucher !

Cet animal nocturne mesure, sous nos latitudes, une dizaine de centimètres mais, dans les régions tropicales, la scolopendre peut atteindre 40 cm.


Pourquoi la scolopendre mérite de vivre ?

Même si, au premier abord, la scolopendre n’est guère attirante, mieux vaut la préserver. Tout simplement car c’est un redoutable prédateur d’insectes dont la présence n’est vraiment pas la bienvenue dans nos logements;

Scolopendre ou mille-patte
Scolopendre – © Nicolas L. Flickr

La scolopendre aime mettre à son menu quotidien des proies comme les araignées, les punaises de lit, les blattes, les lépismes argentés ou poissons d’argent, les fourmis, les escargots, ou encore les anthrènes de tapis, des mites tout à la fois communes et nuisibles dans les maisons.

En bref, la scolopendre est une alliée efficace pour débarrasser la maison des nuisibles indésirables;

La scolopendre est-elle vraiment dangereuse?

La scolopendre peut se montrer agressive lorsqu’elle est dérangée. Donc elle va mordre plus pour se défendre que pour attaquer. Et en particulier la nuit, période où elle est active.

En France métropolitaine, l’envenimation peut provoquer une douleur assez forte, des démangeaisons, un érythème et un œdème, parfois prurigineux. Certaines personnes, plus sensibles, peuvent ressentir des symptômes plus lourds comme des nausées, des vertiges ou une irrégularité cardiaque.

Si vous avez été piqué par une scolopendre, il est impératif de désinfecter la zone et de refroidir avec une poche de glace. La prise d’un antalgique permet de soulager la douleur. Les espèces tropicales sont beaucoup plus dangereuses.

Où peut-on croiser des scolopendres ?

En général, la scolopendre vit à l’extérieur, cachée la journée sous des pierres ou du bois mort. De plus, elle hiberne d’octobre à mars. Pourtant, il arrive qu’elle se rencontre à l’intérieur, pour se mettre à l’abri.

À l’intérieur, elle apprécie plus particulièrement les zones fraîches à humides, plutôt sombres. C’est pourquoi la salle de bains et les toilettes sont des lieux de repli parfaits pour elle. Mais vous pouvez aussi la croiser…dans votre lit !

Scolopendre la nuit
Scolopendre la nuit – © Mark Yokoyama Flickr

Comment faire fuir les scolopendres ?

Si la cohabitation est vraiment impensable pour vous, quelques précautions peuvent être prises à l’extérieur. Même si vous savez tout ce que la scolopendre peut faire pour vous, vous devez :

  • Nettoyer les abords de votre maison en supprimant tous les végétaux en cours de décomposition comme les feuilles mortes, les restes de taille…
  • Ne pas laisser un tas de pierres
  • Éviter les zones humides où l’eau stagne
  • Combler les fissures dans les murs et autour des fenêtres
  • Tailler et aérer les arbres et arbustes proches de l maison

À l’intérieur de votre habitation

  • Installer un déshumidificateur dans les pièces les plus humides
  • Aérer très régulièrement votre intérieur
  • Disséminer des pièges collants dans les endroits les plus chargés en humidité
  • Appliquer de la terre de diatomée, un insecticide naturel, dans les fissures et lézardes de votre habitation.
Suivez-nous sur Google News