Toutes les plantes ont besoin de temps pour pousser et fructifier. Toutefois, il existe des fruitiers à croissance plus rapide dont vous pourrez rapidement récolter les fruits. Voici le listing de ces arbres fruitiers qui poussent le plus vite et qui sont parfaits pour les jardiniers les plus impatients.


Le pêcher

Le pêcher un fruitier rustique, mais qui affectionne particulièrement les climats chauds. Haut jusqu’à 6 à 8 m à maturité, cet arbre fruitier profite d’une croissance rapide.

Pêcher

S’il bénéficie de conditions optimales, il vous régalera de ses délicieuses pêches 3 ans après sa plantation au jardin.

Le poirier

Haut de 20 m à maturité, le poirier est un arbre fruitier à croissance rapide capable de fructifier dès l’âge de 3 ans. Par ailleurs, sa production très longue s’étale de juillet à mars.

Le poirier
Les poires, généralement récoltées à l’automne, présentent une diversité de textures, de goûts sucrés à acidulés.

Misez de préférence sur des variétés auto-fertiles, sinon, vous devrez cultiver plusieurs poiriers ensemble pour qu’ils fructifient.

La vigne

La vigne est un fruitier grimpant qui peut atteindre jusqu’à 5 m de haut et qui profite d’une croissance très rapide. On la cultive sur un support (pergola ou treille) et on la taille chaque hiver. Les premiers fruits de la vigne apparaissent entre 3 et 5 ans après la plantation.

Vigne
La vigne (Vitis vinifera) est une plante grimpante appartenant à la famille des Vitaceae, cultivée principalement pour la production de raisins, utilisés dans la fabrication du vin.

Le pommier

Facile de culture, le pommier peut atteindre 10 m à maturité. Le plus important ici est de choisir une variété de pommier qui correspond au climat de votre région. Selon la variété cultivée, ce fruitier commencera à produire des pommes dès l’âge de 5 ans.


Le figuier

On cultive principalement le figuier dans le Midi et dans une terre riche, profonde et bien drainée.

Figuier
Il existe de nombreuses variétés de figues, abec des caractéristiques de goût, de taille et de couleur distinctes. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve la “Brown Turkey”, la “Celeste” et la “Mission”.

Dans ces conditions, il pourra atteindre jusqu’à 8 m de hauteur et produire jusqu’à 60 kg de fruits par an (de 3 à 4 kg dans le Nord). Une fructification qui débute 3 à 4 ans après la plantation.


Le prunier

Adapté à toutes les régions de l’Hexagone, le prunier est un petit arbre de 6 à 8 m de hauteur peu exigeant et facile à cultiver.

Installé sur un site bien dégagé et à l’abri des vents forts, ce fruitier commencera à produire des prunes au bout de 3 à 5 ans.


Le Kiwi

Très rustique, le Kiwi est un fruitier qui peut se développer sur 2 à 4 m de hauteur et qui doit être palissé et taillé.

Actinidier
L’actinidier, également connu sous le nom de kiwi, fait référence principalement à deux espèces : l’Actinidia deliciosa, qui produit les kiwis traditionnels, et l’Actinidia chinensis, qui donne naissance à des variétés de kiwis plus sucrées.

Cultivez de préférence une variété auto-fertile, sinon installez un pied mâle à proximité des pieds femelles. Le Kiwi commence à fructifier 3 ans après sa plantation.


L’abricotier

Très rustique et auto-fertile, l’abricotier pousse et fructifie mieux sous les températures froides.

Abricotier

En revanche, seules les variétés Early Golden et Moorpark profitent d’une croissance rapide et sont capables de produire des abricots dès l’âge de 3 ou 4 ans.