Toutes les fiches de culture

Mâche au potager

Qu’on l’appelle doucette, blanchette, raiponce, clairette, oreillette ou herbe des chanoines, la mâche est une salade de fin de saison qui bénéficie d’une saveur subtile et douce très appréciée en France. Avec ses petites feuilles bien vertes disposées en rosettes, la mâche se cultive assez facilement. Seule la germination de cette plante de la famille des Valérianacées demande des conditions particulières.

Fiche plantation

Famille Valérianacées
Cycle Bisannuel
Semis Août à Octobre
Plantation Mai à juin
Récolte Automne, hiver, printemps
Hauteur 20 à 30 cm
Exposition Mi-ombre
Sol Ordinaire.
Entre les plants 10 cm
Entre les lignes 20 cm

Les origines lointaines de la mâche

Origine de la mâcheDès l’Antiquité, on trouve trace de la mâche en Égypte. Certainement originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie de l’ouest, Valerianella locusta est une plante potagère qui a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe poussant dans les champs de céréales.

Elle entrait donc dans l’alimentation de la classe paysanne. Cultivée dès le XVIe siècle, essentiellement en bord de Loire, elle acquiert doucement ses lettres de noblesse pour faire son entrée sur la table des grands sous le Second Empire.

Aujourd’hui, la mâche nantaise bénéficie d’une appellation protégée par IGP (Indication d’origine protégée).


Les différentes variétés de mâche

Les différentes variétés de mâcheSalade d’automne et d’hiver par excellence, la mâche est caractérisée par un feuillage vert foncé ou plus clair, tendre, au goût délicat.

Ses petites feuilles, toutes rondes, sont regroupées en rosette, et sont marquées par un léger goût de noisette.

Résistante au froid, la mâche compte plus d’une quarantaine de variétés, essentiellement regroupées en deux types.


Les mâches à petites graines, les plus résistantes au froid

Ce sont des mâches très rustiques qui se distinguent par leurs feuilles d’un beau vert foncé, très arrondies, plus ou moins grosses.

Elles se récoltent en automne et en hiver sans difficulté. On en distingue plusieurs variétés toutes plus goûteuses les unes que les autres.

  • La Coquille de Louviers : c’est une variété traditionnelle précoce qui offre des feuilles bien rondes en forme de cuillères. Très rustique, elle se récolte jusqu’à la fin de l’hiver.
  • La Ronde Maraîchère : c’est une variété précoce et productive. Elle résiste très bien au froid. Ses rosettes de feuilles sont relativement serrées.
  • La Verte d’Étampes : c’est une mâche qui propose des rosettes serrées de feuilles épaisses, ce qui permet de la consommer cuite. Cette variété est très productive en automne et tout au long de l’hiver.
  • La Verte de Cambrai : C’est une mâche plus tardive, idéale pour une récolte d’hiver. Ses feuilles sont bien larges et au goût marqué.
  • La Palace : c’est une mâche particulière qui se récolte tout au long de l’année. Productive, elle propose des feuilles en forme de cuillères.
  • L’Agathe : ses feuilles sont très larges et bien résistantes au froid. Parfaite pour une production hivernale.
  • La Gala : c’est une variété précoce et vigoureuse qui se récolte de septembre à mars, à la saveur exceptionnelle.

Les mâches à grosses graines, moins rustiques

Ces mâches offrent des feuilles au vert plus clair. Elles se caractérisent surtout par une rusticité moindre qui en fait des mâches d’automne. On distingue:

  • La Mâche à grosse graine : les feuilles de cette mâche sont aplaties et longues qui se récoltent jusqu’en novembre.
  • La Mâche à grosse graine de Hollande : ses feuilles, légèrement aplaties, oscillent entre le vert et le gris. Sa croissance est rapide et, sous serre froide, elle peut se récolter en automne et en hiver.
  • La Verte d’Italie : ses feuilles allongées sont d’un joli vert foncé. Elle se récolte de septembre à novembre.

La mâche, une salade aux multiples vertus

Mâche et alimentationPauvre en calories, la mâche peut être consommée dans le cadre d’un régime amincissant.

Outre ce bienfait, la mâche se veut également riche en fibres qui en fait une excellente alliée pour le transit intestinal.

Elle renferme aussi beaucoup de vitamines dont la C, la B9 et la E, mais aussi du bêta-carotène, un pigment qui permet de produire de la vitamine A.

Elle est également source d’Oméga 3, dont les bénéfices sont nombreux sur la santé cardiovasculaire. Enfin, elle contient une bonne quantité de fer, de cuivre, de manganèse et de potassium.


La mâche au potager : semis et plantation

Parce que c’est une plante potagère qui pousse naturellement dans les prés à l’état sauvage, la mâche n’est pas difficile à cultiver. Seule la germination des graines demande des conditions particulières de température. Quant au sol, la mâche est bien peu exigeante.

Quelle terre pour la mâche?

Terre griffée pour la mâcheLa mâche se contente d’une terre peu travaillée qui n’a pas besoin d’être enrichie. Si elle n’a que peu d’exigence en termes de nature, il faudra toutefois désherber le sol et simplement faire un griffage. Mais veillez à ne pas trop l’ameublir car la mâche aime les sols tassés.

Quant à l’emplacement, il doit être ombragé. La mâche n’aime pas le plein soleil et apprécie l’ombrage des autres légumes comme les tomates, les poireaux ou les choux. Comme les graines de mâche germent aux alentours de 12 à 15 °, cet ombrage lui sera bénéfique.

Au-dessus de 20°, la germination est plus longue. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’ombre, un léger paillis est conseillé. D’autant qu’il aura l’avantage de conserver une certaine humidité, bénéfique pour la levée des graines de mâche.


Comment et quand semer la mâche?

Comment semer la mâche ?Les graines de mâche peuvent se semer en ligne ou à la volée. L’essentiel étant de très peu les recouvrir de terre et de bien plomber avec le dos d’un râteau.

En ligne, la mâche se sème en sillons espacés de 20 cm. Il faut, dès le semis fait, bien arroser car les graines de mâche ont besoin d’être gorgées d’eau pour germer.

Pour en savoir plus, lire notre article complet : Comment semer de la mâche ?

Quant à la période de semis, elle dépend de la variété de mâche. Les mâches à grosses graines se mettent en terre de fin juillet à septembre tandis que les mâches à petites graines attendront fin septembre et octobre pour être semées.

Facile la plantation de mottes

Mottes de mâche à planter

Comme la germination de la mâche est relativement longue, on peut tester la plantation de mottes.

Il suffit simplement d’enterrer la motte d’un tiers ou même de simplement la poser sur le sol.

C’est très rapide et plus simple pour poser un petit paillage.


Un bon entretien pour une récolte abondante

Après le semis, dès que les plantules ont 4 à 5 feuilles, il faut éclaircir pour ne conserver qu’un plant tous les 5 cm. Ensuite, deux gestes sont primordiaux pour obtenir une belle récolte de mâche : l’arrosage et le désherbage. Comme la mâche aime l’humidité, il est nécessaire de souvent arroser.

De même, le désherbage doit être soigné, surtout quelques semaines après le semis. Vous pourrez ensuite pailler pour limiter la prolifération de nouvelles adventices.

Si les températures sont très froides, on peut recouvrir la mâche d’un voile d’hivernage.


Les maladies et ravageurs de la mâche

OïdiumLa maladie la plus courante de la mâche est l’oïdium. C’est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon et due à des écarts de température trop importants.

On reconnaît l’oïdium aux taches blanchâtres qui apparaissent sur le feuillage.

Pour éviter une attaque d’oïdium, le mieux est de bien aérer et donc éclaircir les semis. Et pour une plantation en mottes, laisser le collet bien dégagé du sol. Si l’oïdium est installé, traitez à la décoction de prêle.

Le mildiou, reconnaissable aux taches jaunes et au feutrage gris sous les feuilles, peut aussi atteindre la mâche. On peut traiter à la bouillie bordelaise.


La récolte et la conservation de la mâche

D’octobre à février suivant les variétés, la récolte de la mâche se fait au fur et à mesure des besoins. Pour récolter la mâche, il faut couper proprement juste au-dessus du collet. Ainsi, la mâche se régénère et il sera possible de procéder à d’autres récoltes.

N’oubliez pas d’arroser. Vous pouvez laisser quelques plants jusqu’au printemps. La mâche montera en graines que vous pourrez récolter ou bien donnera naissance à de nouveaux plants qui seront repiqués.

La mâche se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, sur un papier absorbant.


Comment déguster la mâche?

Salade composée avec de la mâcheLa mâche se consomme essentiellement crue en salade, accompagnée d’œufs durs, de pommes, de noix ou de betteraves cuites, et assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix ou de pépins de raisin.

Elle se marie également bien avec le fromage, chèvre, fêta ou roquefort.

On peut aussi cuire la mâche à l’étuvée et la manger comme des épinards, pour accompagner un poisson ou un magret. Elle se prépare aussi en soupe