Publié le 7 mars 2023 par Nicolas.

En mars, les journées s’allongent doucement, les petits oiseaux chantent, les mauvaises herbes commencent à pousser au potager. Signe que la terre se réchauffe durablement et que le potager sort lentement de sa léthargie hivernale.

Peut-être est-il déjà temps de planter quelques légumes ? Découvrez quels légumes planter au jardin potager en mars.

Mars, un mois traître au potager

En mars, la prudence est de mise au jardin potager. Elle est même mère de sûreté pour le jardinier.

En effet, en mars, on sort tout juste de l’hiver et les gelées sont encore légion. Surtout dans les régions où l’hiver joue les prolongations. Tout comme personne n’est à l’abri d’un épisode neigeux.

Pour autant, le sol se réchauffe doucement grâce aux journées ensoleillées. Et dès qu’il a atteint au moins 10 °C, il est possible de planter en pleine terre les légumes les moins frileux.

Les oignons blancs et rouges résistent bien au froid.
Les oignons blancs et rouges résistent bien au froid.

Sachant qu’il faut tout de même garder le voile d’hivernage à portée de main pour protéger les plantations des nuits froides.

En mars, il faut aussi compter avec les limaces et les escargots qui sont prêts à fondre sur les jeunes pousses bien tendres de vos légumes tout juste plantés. Découvrez d’ailleurs nos 10 astuces pour se débarrasser des limaces et des escargots.

Si ce n’est déjà fait, il est donc grand temps d’achever la préparation de votre potager pour vous lancer dans les premières plantations.

Les légumes à planter en mars

Les artichauts peuvent être plantés dans un un sol frais, profond, bien drainé et meuble et au soleil.
Les artichauts peuvent être plantés dans un un sol frais, profond, bien drainé et meuble et au soleil.

Suivant les régions et la météo du moment et à venir, il est tout à fait envisageable de planter quelques légumes en mars. Et en particulier ceux qui craignent moins le froid :

  • Le trio ail, oignon et échalote : pour rappel, ces liliacées aiment les situations ensoleillées et les sols légers, ameublis et parfaitement drainés, dépourvus de fumure organique (fumier ou compost). Les bulbilles (ou caïeux) se plantent jusqu’à la fin du mois de mars. L’ail rose résiste bien au froid, tout comme les oignons blancs et rouges. Quant à l’échalote, préférez la rose pour une plantation en mars.
  • Les premières pommes de terre nouvelles ou de conservation : si vous avez mis vos pommes de terre à germer suffisamment tôt, il est temps de les planter…dans certaines régions où les gelées sont moins présentes. L’adage dit qu’il faut attendre la floraison du lilas pour planter ses pommes de terre. Alors surveillez les lilas !
  • La patate douce : elle se plante comme la pomme de terre, dans le sud de la France dès le mois de mars, dans un sol profond, riche en humus et bien drainé.
  • Les artichauts : soit vous vous procurez des pieds d’artichaut soit vous divisez vos pieds, âgés d’au moins 3 ans. Il s’agit de “l’œilletonnage”. Ensuite, ile peuvent être plantés dans un sol frais, profond, bien drainé et meuble et au soleil.
  • Les asperges : fin mars, vous pouvez commencer à planter les griffes d’asperges après avoir aménagé des monticules de 10 cm de hauteur dans une terre de préférence sableuse et fraîche. Il faut faudra attendre au moins 2 ans pour manger vos premières asperges.
  • Le chou Daubenton (qui se plante mais ne se sème pas) peut être mis en terre en mars car il est rustique. C’est un légume perpétuel et durable qui pousse d’une année à l’autre.
  • Les topinambours : cette plante vivace rustique offre des tubercules à la saveur proche de celle de l’artichaut. Les topinambours se plantent comme les pommes de terre, dans un espace isolé du jardin potager. Ils prennent en effet beaucoup de l’ampleur et peuvent faire de l’ombre aux autres légumes. Quoi qu’en cas de canicule, ils peuvent être très utiles !
  • Les crosnes : ils peuvent aussi se planter à la même époque que les pommes de terre, dans un sol léger. Il suffit de planter des tubercules.

Les herbes aromatiques à planter en mars

Mars est aussi la période idéale pour planter quelques plantes aromatiques qui ensoleilleront vos assiettes durant tout l’été. Donc, au printemps, après les grosses gelées, on peut planter:

  • L’estragon ne se multiplie par semis de graines, mais par division de touffes. Et le mois de mars est le meilleur moment !
  • L’origan : il se plante de la même façon, en repiquant des éclats de touffes.
  • La menthe : très difficile à semer, la menthe se repique. C’est le bon moment si vous avez récupéré des plants chez votre voisin !

La rhubarbe se plante aussi en mars

Jeune plant de rhubarbe en pleine terre.
Jeune plant de rhubarbe en pleine terre.

La rhubarbe est une plante vivace aux énormes feuilles et aux tiges charnues, délicieuses en compotes, tartes ou confitures. Elle se plante idéalement en mars, dans une terre fraîche et profonde, à un emplacement bien ensoleillé.

Laissez-lui suffisamment de place pour qu’elle se développe à son aise.

Et n’oubliez pas que, bien que contenant de l’acide oxalique, les feuilles de rhubarbe se mettent au compost !

Mars, c’est aussi le mois des semis

Les semis de tomates doivent être placés en intérieur.
Les semis de tomates doivent être placés en intérieur.

Mars marque surtout le point de départ des premiers semis, soit sous serre froide, soit au chaud à l’intérieur, soit en pleine terre dans les régions au climat doux :

  • Les semis sous abri : commencez à semer les salades, choux, poireaux d’été, radis…
  • Les semis à l’intérieur : c’est le moment de commencer les semis des légumes d’été comme la tomate, l’aubergine, le poivron, la courgette, le concombre, le melon…mais aussi le basilic. Dans certaines régions, ils seront plantés dès avril, dans d’autres après les Saints de glace
  • Les semis en pleine terre : uniquement dans les zones au climat doux, on peut semer des épinards, des salades, des carottes, des choux…

Je vous invite à découvrir en détail tout ce qu’il y a à faire au potager en mars.

Suivez-nous sur Google News