Maintenant que vous savez tous que les insectes sont très utiles au potager, il est grand temps d’essayer de les attirer dans votre jardin. Je vous propose donc cette vidéo issue de ma chaîne YouTube qui vous explique comment confectionner un abri pour pince-oreilles.

Vous allez constater qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, ni de grande compétence en bricolage pour fabriquer cet abri qui attirera et protégera les forficules dans votre jardin.

Pince oreille male
Un pince-oreille mâle, source Wikipédia

Les forficules, … derrière ce nom un peu barbare se cache un animal que vous connaissez toutes et tous : le pince-oreille ou le perce-oreille, selon les régions.

Cette appellation lui vient de ses cerques ou plus communément ses petites pinces en forme de petits ciseaux.

Pas d’inquiétude, contrairement à ce que pense beaucoup d’enfants, cet insecte ne s’attaque pas aux oreilles. Au pire, il peut infliger de toutes petites blessures chez les enfants en les pinçant légèrement aux doigts. Rien de bien méchant.

Dans l’esprit collectif, la réputation de cet insecte n’est pas des plus réjouissantes. Pour beaucoup, c’est un nuisible. Mais détrompez-vous ! Il est utile au potager et permet d’éliminer les pucerons dont il aime se nourrir. Voilà pourquoi, nous cherchons à lui fabriquer un habitat sur-mesure dans lequel il pourra trouver refuge et protéger nos cultures contre les indésirables.

La réalisation de l’abri à insectes

La construction de cet abri nécessite des éléments que vous avez déjà chez vous ou que vous pourrez vous procurer à moindre prix.

  • un pot en terre cuite
  • de la paille
  • du fil de fer assez rigide.
  • En option, quelques morceaux de bois
    Dans a vidéo, j’utilise du bambou

On prend les morceaux de bois et 80 cm de fil de fer plié en deux. À la moitié du fil, on passe les morceaux de bois et avec le fil, on réalise un tour dans un sens, puis un tour dans l’autre, histoire de maintenir le tout.

Ensuite, on utilise la paille. J’ai pris soin préalablement de faire une boule de paille enroulée dans du filet de protection pour les fraisiers.

Comme expliqué dans la vidéo, nous allons passer à la tâche la plus délicate. Il s’agit de faire traverser notre fil de fer dans la petite botte de paille. On tire le fil pour serrer la paille contre les morceaux de bois.

Mon abri à insecte installé sur un tipi
Mon abri à insecte installé sur un tipi

Ensuite, il faut passer le fil dans le pot en terre cuite, par l’intérieur. On fait sortir le fil par le trou de drainage du pot. On retourne le pot et on tasse la paille à l’intérieur. On retourne le pot de nouveau en tirant sur le fil pour tendre le tout. Et voilà, l’abri à pince-oreille est terminé. Il suffit désormais de l’accrocher dans votre potager à un arbre ou un tuteur.

J’ai créé un petit tipi avec trois branches de bambous et avec le fil qui dépasse du pot je l’ai accroché en haut. Surtout, installez l’abri dans un carré ou les pince-oreilles pourraient trouver de la nourriture : des pucerons, des petites bêtes, des déchets. L’avantage d’une telle installation est que pouvez la déplacer et la migrer ou vous voulez, dans un autre carré par exemple.

Les pince-oreilles sont des auxiliaires très important pour le jardin. Dans l’idée de toujours attirer plus d’insectes au potager, Vous pouvez aussi aménager des abris pour les coccinelles, les abeilles et tous les espèces qui peuvent être utiles.


En savoir plus sur les insectes du potager