Publié le 14 septembre 2022 par Nicolas.

Au printemps, ou en septembre-octobre, la récolte des pétioles de rhubarbe (Rheum rhaponticum) ravit les gourmands qui peuvent se régaler de compotes, confitures ou tartes.

Une question se pose légitimement : peut-on mettre au compost ses grandes et belles feuilles de rhubarbe ?

Dénouons ensemble le vrai du faux.

Les feuilles de rhubarbe sont-elles toxiques?

En surfant sur le net, on lit parfois que les feuilles de rhubarbe sont toxiques. En fait, si elles ne doivent pas être consommées comme le sont les pétioles, les feuilles de rhubarbe ne sont toxiques qu’absorbées à haute dose. Au moins pour l’homme.

Les feuilles de rhubarbe au jardin potager
Les feuilles de rhubarbe au jardin potager.

Pour autant, les tiges et les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui ingéré en grosses quantités et combiné au calcium, provoque la formation de cristaux d’oxalate.

Ces cristaux d’oxalate sont à l’origine de calculs et de problèmes rénaux. Ils peuvent même être mortels…à condition de consommer 5 kg de feuilles de rhubarbe.

En revanche, les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent éviter de consommer trop de rhubarbe, mais aussi d’épinards, d’oseille, de feuilles de betterave, de noix et autres oléagineux, de figues et petits fruits rouges…

Ce même acide oxalique peut toutefois être toxique pour les mammifères, les oiseaux et quelques insectes sensibles, encore une fois si les doses ingérées sont importantes.

Peut-on empoisonner son compost avec la rhubarbe?

Répondons d’emblée à cette question : non, les feuilles de rhubarbe n’empoisonnent pas le compost bien qu’elles contiennent de l’acide oxalique.

Pourquoi ? Tout simplement car, dans un bac à compost, tous les végétaux et matières organiques se décomposent, c’est-à-dire pourrissent, se putréfient et disparaissent.

Donc l’acide oxalique va se décomposer en eau et en carbone.

Pétioles et feuilles de rhubarbe
Pétioles et feuilles de rhubarbe.

Parfois, dans un compost pas assez mûr, les feuilles de rhubarbe ne se décomposent pas correctement. C’est un fait mais, pour autant, l’acide oxalique ne sera pas dangereux dans le sol car les plantes potagères ne sont pas capables de l’absorber via leur système racinaire.

Donc, il n’y a aucun risque à composter la rhubarbe. L’idéal étant de l’incorporer après avoir déchiqueté grossièrement les feuilles afin d’en faciliter la décomposition.

Utiliser les feuilles de rhubarbe dans le compost présente même un avantage. En effet, elles représentent un apport d’acide, très utile pour équilibrer un sol calcaire. Vous pouvez aussi le déposer au pied des plantes dites de terre de bruyère.

Les autres utilisations des feuilles de rhubarbe au potager

feuilles de rhubarbe au potager
Feuilles de rhubarbe au potager.

Si vous avez beaucoup de feuilles de rhubarbe, gardez-en quelques-unes pour :

  • Pailler le sol du potager ou des massifs. De par leur taille, ces feuilles vont conserver l’humidité du sol et éviter la pousse des adventices, privés de lumière. À la longue, elles se décomposeront
  • Faire un purin de rhubarbe, très efficace en lutte biologique contre les pucerons, les vers et teignes du poireau, ou encore la mouche de la carotte. Pour préparer ce purin, il suffit de laisser macérer pendant 72 heures 1,5 kg de feuilles broyées dans 10 litres d’eau de pluie. Pour gagner un peu de temps, il suffit de mettre la même quantité de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau préalablement bouillie. Le temps de macération est réduit à 24 heures. Ensuite, ce purin s’utilise par pulvérisation, non dilué.

Existe-t-il des plantes toxiques pour le compost ?

Sans être à proprement parler toxiques pour le compost, certaines feuilles ou tiges de plantes peuvent être nocives. D’une part, parce qu’elles contiennent des composants toxiques et/ou, d’autre part, parce que leur feuillage est trop coriace.

Ainsi sont à éviter dans le compost les plantes suivantes:

  • Les déchets de taille de rosiers ou ronces à cause des épines, potentiellement sources de blessures
  • Les déchets de taille des résineux (thuya, cyprès, pin et sapin, genévrier…), riches en résines, une substance contenant du terpène, qui ralentissent la dégradation des végétaux.
  • Les feuilles des arbres comme le chêne, le platane, l’érable, le hêtre, le châtaignier, le noyer…, riches en tanins, se décomposent aussi très lentement. On peut éventuellement les composter après les avoir coupées en menus morceaux
  • L’herbe à puce (Toxicodendron radicans) est une plante hautement toxique qui peut provoquer des réactions allergiques de par la présence d’urushiol.
  • Les feuilles de ciste qui contiennent des composés allélopathiques qui peuvent bloquer la croissance des plantes

D’une façon générale, évitez de mettre au compost toutes les feuilles, tiges ou fleurs des plantes ou arbres fruitiers qui présentent des signes de maladies ou infestées par des ravageurs.


Articles à lire également sur le thème du compost :