J’inaugure aujourd’hui une série de 4 articles qui auront pour but de vous présenter la planification des cultures de mon potager en carrés pour l’année 2011.

Je vais commencer avec le carré n°1 (les numérotations sont les mêmes que l’année dernière) qui est le plus ensoleillé des 4.
L’année passée il avait accueilli un plan de courgette et surtout 4 pieds de tomate. Ses ressources ont donc été très sollicitées d’où une volonté de le laisser aux repos le plus longtemps possible (même si je ne suis pas persuadé que quelques semaines peuvent faire une différence) et de lui apporter beaucoup de compost avant le début des cultures.

Janvier / Février : Repos

Rien de prévu pour les deux premiers mois de l’année (généralement assez rigoureux en Moselle ;). Comme expliqué en introduction, la terre profitera de ce temps supplémentaire pour se reposer.

Mars / Avril : Premiers semis

L’arrivée du printemps va marquer le début des semis en pleine terre (sous protection pour les plus précoces).

Planification des cultures pour mars & avril
Planification des cultures pour mars & avril

L’année 2011 commencera par un semis de radis, de mesclun et d’épinards et de carotte, suivront ensuite fin avril les semis de haricots nains. Pour les poireaux, je ne sais pas encore à l’heure actuelle si je vais les semer ou simplement en repiquer quelques un (ma dernière expérience de plantation de poireaux a été catastrophique avec 0% de réussite :().

Mai / Juin : Préparons l’été

Le sol devrait bien se réchauffer, les choses sérieuses peuvent commencer 🙂

Planification des cultures pour mai et juin dans le premier carré
Planification des cultures pour mai et juin dans le premier carré

Les carottes, poireaux et haricots restent bien évidemment en place. Les premières récoltes de mesclun, radis et épinards devraient se faire fin avril / début mai il est alors l’heure d’effectuer une première rotation :

  • Le mesclun sera remplacé par des haricots. En espaçant ainsi les semis de haricots, j’espère en profiter le plus longtemps possible.
  • Un pied d’aubergine prendra la place laissée vacante par les radis
  • En juin après plusieurs récoltes (du moi je l’espère :D), un pied de melon et de basilic succéderont aux épinards sur deux carrés. Pour le basilic je vais essayer de trouver plusieurs variétés à mettre sur la case (pourpre, grandes feuilles, thaï)

Juillet / Août : La pleine saison

Planification des cultures pour juillet et août dans le premier carré
Planification des cultures pour juillet et août dans le premier carré

C’est la saison des récoltes, le premier pied de haricots devrait arriver à épuisement à cette période, ce sera le moment de le remplacer par des semis de betteraves. Le grand des changements devrait s’opérer début septembre dans ce carré.

Septembre / Octobre : la fin des haricots

L’expression reflète bien la situation puisque septembre rimera avec dernières récoltes de haricots :).

Planification des cultures pour septembre et octobre dans le premier carré
Planification des cultures pour septembre et octobre dans le premier carré

Les carrés laissés vacants seront semés avec des navets et des épinards (d’hiver cette fois-ci). Toujours dans le but de préparer la fin de l’année je ne récolterais les carottes que dans l’un des deux carrés pour faire de la place à des semis de mâche.

Novembre / Décembre : 2012 commence maintenant

Pour la fin de l’année, les carottes, poireaux, betteraves, navets et épinards vont être récoltés au fur et à mesure des besoins (et si possible avant les grosses gelées).

Planification des cultures pour novembre et décembre dans le premier carré
Planification des cultures pour novembre et décembre dans le premier carré

Les espaces libres (en gris) pourront être remplis avec de l’engrais vert (moutarde blanche par exemple). Enfin pour une récolte en 2012, je planterais de l’ail rose.

Si vous trouvez mes objectifs trop optimiste, trop pessimiste, si vous auriez fait des rotations différentes… n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Les descriptions des 3 autres carrés seront publiées dans les jours/semaines à venir.