Publié le 1 mai 2023 par Nicolas.

 “En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît !”. Enfin, pas tout à fait au potager car les Saints de Glace ( 11, 12 et 13 mai) peuvent encore frapper, dans certaines régions, avec quelques petites gelées nocturnes.

Pour autant, mai est le mois de tous les possibles au jardin potager. Et surtout le mois idéal pour semer et planter.

En mai, semis en pleine terre pour tous

À moins d’avoir un début de saison catastrophique, froid et pluvieux, mai marque l’apogée du printemps.

La terre est suffisamment réchauffée, les jours deviennent de plus en plus longs, de nombreux arbustes et vivaces laissent exploser leur floraison tandis que d’autres, plus tardifs, abritent encore leurs bourgeons.

Mai est le mois idéal pour passer vos semis en pleine terre.
Mai est le mois idéal pour passer vos semis en pleine terre.

Bref, c’est une période charnière au jardin, et surtout au potager car c’est le mois idéal pour semer ou planter les légumes qui rempliront nos assiettes estivales.

Logiquement, en mai, le jardinier peut abandonner les semis sous abri et directement faire ses semis en pleine terre. Pour autant, les Saints de glace peuvent encore sévir.

Dans certaines régions, il n’est pas rare qu’il gèle encore la première quinzaine de mai. C’est pourquoi, il est essentiel de couvrir ses semis d’un voile d’hivernage la nuit. Il sera ôté en journée tout comme seront ouverts et aérés les châssis et serres.

Quels légumes semer en mai ?

En mai, une gelée d’une nuit, voire deux ou trois nuits de suite, n’est pas préjudiciale. Car la terre est suffisamment chaude. C’est pourquoi il est temps de semer de nombreux légumes de toutes les catégories

Les légumes-feuilles comme les épinards peuvent être semés en mai.
Les légumes-feuilles comme les épinards peuvent être semés en mai.

Pour autant, avant de semer, il est primordial de bien préparer le sol.

Donc, il est essentiel de biner et sarcler la terre pour éliminer les mauvaises herbes dont la pousse est favorisée par les températures clémentes.

Ensuite, un petit coup de râteau permet de supprimer les dernières traces d’adventices et les cailloux.

En mai, se sèment donc :

  • Les légumes-feuilles comme les épinards, les salades et en particulier les laitues, l’endive, la scarole qui seront blanchies pour l’hiver, la roquette, les blettes, les poireaux, mais aussi le pourpier et le cresson, et de nombreux choux (choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, choux pommés…), le fenouil
  • Les légumes-racines tels que les radis (qui peuvent se semer toutes les deux semaines pour échelonner les récoltes), les carottes, les panais, les navets, les betteraves…
  • Les Fabacées (ex-légumineuses) comme les pois, les fèves, les premiers haricots verts, les pois chiches, le soja et les lentilles…
  • Les plantes aromatiques telles que le basilic, le persil, la coriandre, l’aneth, l’oseille, la ciboule, le cerfeuil, la sarriette, …

Pensez aussi à des plantes potagères moins connues mais délicieuses comme le maïs, le cardon, le rutabaga, le salsifis

Quels légumes planter en mai ?

À partir de la mi-mai (ou plus tôt dans les régions aux hivers cléments), il est temps de planter tous les légumes du soleil qui ont été semés au chaud, puis repiqués en godets.

Ainsi, les tomates, les aubergines, les poivrons et piments, les courgettes, concombres et cornichons, les melons…peuvent être plantés en pleine terre. De même, les courges et consœurs peuvent également être repiquées

Les légumes du soleil (ici un jeune plant de tomate) seront plantés en pleine terre à partir de la mi-mai.
Les légumes du soleil (ici un jeune plant de tomate) seront plantés en pleine terre à partir de la mi-mai.

Si vous ne l’avez pas encore fait en avril, mai est le mois idéal pour planter les pommes de terre et les patates douces.

Vous pourrez aussi repiquer les choux-fleurs et tous les choux d’automne, l’artichaut, le crosne, les poireaux d’été et d’automne, les céleris branches et raves, l’asperge…

N’hésitez aussi à faire une petite place au chou Daubenton, un chou vivace qui appartient à la catégorie des légumes perpétuels


Quelles plantes semer ou planter pour la biodiversité ?

Si en mai, la nature se réveille totalement, il en est de même des ravageurs qui attendent le bon moment pour sortir, se reproduire et manger.

Outre l’arsenal des produits naturels et biologiques qui peuvent être déployés au jardin potager pour lutter contre l’invasion des nuisibles, il est également possible de semer des plantes utiles comme répulsifs, ou même comme fertilisants pour certaines.

Donc, en mai, il est possible de semer de l’ortie, de la consoude ou de la tanaisie qui pourront être récoltés pour fabriquer des purins et décoctions bien utiles en matière de lutte biologique contre les ravageurs.

Cultiver l'ortie pour fabriquer votre purin !
Cultiver l’ortie pour fabriquer votre purin !

Pour rétablir ou maintenir la biodiversité dans son jardin, il est également essentiel de semer des fleurs qui peuvent jouer plusieurs rôles : elles attirent les insectes pollinisateurs par leurs propriétés mellifères et nectarifères ou, au contraire, les éloignent de par leurs effets répulsifs.

Beaucoup de ces fleurs, pour beaucoup annuelles, se sèment ou se plantent en mai.

Pour éloigner les insectes ravageurs, vous pouvez semer ou installer en pleine terre des œillets d’Inde, des soucis, des capucines…Et pour favoriser la venue des insectes auxiliaires, semez une prairie fleurie, de la bourrache, des bleuets, des cosmos, des zinnias…

Planter des fleurs pour le plaisir

En mai, alors que les bulbes de printemps fanent doucement (ne coupez pas le feuillage tout de suite pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves de nutriments), il est encore temps de planter les bulbes à floraison estivale.

En mai, repiquez les pélargoniums, les pétunias et surfinias, les ostéospermums.
En mai, repiquez les pélargoniums, les pétunias et surfinias, les ostéospermums.

Je vous laisse découvrir tout un panel de bulbes d’été à planter en mai dans mon article qui leur est consacré : Plantation des bulbes d’été, quand, où et comment les planter ?.

Dès la mi-mai, pensez aussi à vos balcons et terrasses qui méritent d’être fleuris au même titre que votre jardin.

Dans les jardinières et pots, vous pouvez repiquer des fleurs annuelles comme les pélargoniums, les pétunias et surfinias, les ostéospermums…

Suivez-nous sur Google News