Publié le 29 septembre 2023 par Nicolas.

Une fois installée, il est difficile de s’en débarrasser ! À chaque retour de vacances, elles reviennent dans l’actualité…et dans nos chambres. Elles, ce sont les punaises de lit, des parasites qui apprécient la chaleur de nos lits. Mais peuvent-elles survivre dans nos jardins ?

Les punaises de lit, des parasites de nos intérieurs

Les punaises de lit sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidæ. La plus répandue dans le monde est Cimex lectularius.


Des insectes qui se nourrissent de sang

Les punaises de lit, longues de 5 à 8 mm, sont hématophages : les adultes, mâles et femelles, mais aussi les larves ont besoin de sang pour survivre.

Piqures de punaise de lit
Piqures de punaise de lit © Flickr Magalie L’Abbé

Quant à leur mode de reproduction, il est simple mais efficace !

  • Le mâle féconde la femelle par insémination traumatique, c’est-à-dire qu’il transperce l’abdomen pour l’accouplement
  • Quelques jours après la fécondation, la femelle pond des œufs regroupés en paquets (entre 200 et 500 par femelle)
  • Les larves connaissent cinq stades de développement. Chaque mue nécessite un repas sanguin
  • Après 4 à 6 semaines, la nymphe est adulte et le cycle de reproduction recommence

Autant dire que le sang est essentiel à leur développement, surtout pour les larves très fragiles face au jeûne.

Chaque piqûre (jusqu’à 90 par punaise par nuit!) occasionne des démangeaisons et des dermites.

Un mode de prolifération rapide

Les punaises de lit reviennent sur le devant de la scène depuis une décennie, de par la multiplication des échanges avec des pays où elles ont toujours été présentes.

infestation de punaise de lit
Infestation de punaise de lit © Flickr David James

Les bagages, les vêtements, les objets d’occasion…mais aussi la fréquentation de certains lieux comme les cinémas, les trains…participent à cette contamination.

Le manque d’hygiène n’est jamais responsable puisque les punaises sont présentes dans les hôtels de luxe, les maisons de retraite, les résidences de vacances…

Pour vous aider à les identifier, les prévenir et les éliminer, le Ministère de l’Écologie vous accompagne avec des conseils et des ressources pour lutter contre ce parasite. Ne laissez pas les puces de lits envahir votre quotidien !

Les punaises de lit, insectes de l’extérieur ?

Dans votre jardin, il vous arrive souvent de croiser des punaises sur les framboisiers, les choux…. Et légitimement, vous vous demandez si les punaises de lit peuvent vivre à l’extérieur.


Les conditions de survie des punaises de lit

Les punaises de lit apprécient nos matelas et nos couettes, mais aussi les canapés et fauteuils. Autant dire qu’elles aiment la chaleur ! Ainsi, une punaise de lit ne survit pas avec des températures au-dessous de 9 °C.

Donc, dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, avec des températures basses dès l’automne, elles ne résistent pas.

Une phobie de la lumière

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes, qui piquent la nuit et se cachent de la lumière le jour. Difficile en extérieur de trouver ces conditions !


Leur besoin de sang

Les punaises de lit ne vivent qu’à l’intérieur car elles y trouvent leur nourriture : notre sang dont elles se délectent la nuit. Le site Anti-nuisible.com, explique clairement comment détecter la présence de punaises de lit pour agir le plus rapidement possible.

Pour autant, à la différence des tiques, elles ne s’accrochent pas à notre peau. Donc, aucun risque de les transporter à l’extérieur.

Suivez-nous sur Google News