Publié le 18 mars 2024 par Solenne Ricard.

Les plantes succulentes, également appelées plantes grasses, sont particulièrement adaptées à la sécheresse en raison de leur capacité à stocker l’eau. De tailles, formes et couleurs variées, on les cultive au jardin ou en intérieur selon l’espèce. Qu’est-ce qu’une plante succulente et comment l’entretenir ? Voici nos réponses.

Quelles sont les caractéristiques d’une plante succulente ?

Ce type de plantes tire son nom du latin succulentus, qui signifie « plein de suc ». Un nom qui leur vient de leur capacité à stocker l’eau et à la transformer en suc mucilagineux. Ce métabolisme leur permet de subsister dans les conditions les plus arides, leur conférant une résistance exceptionnelle à la sécheresse.

On reconnaît les plantes succulentes à leur feuillage et à leurs tiges charnues et rigides, car gonflés par le suc. Elles sont également souvent couvertes de duvet ou d’une formation cireuse.

Globalement, les plantes succulentes :

  • demandent peu d’entretien, car elles sont peu gourmandes en eau et nutriments ;
  • se développent rapidement ;
  • et disposent d’un système racinaire peu profond et léger.

Quelle est la différence entre une plante grasse et une succulente ?

Les plantes succulentes sont aussi connues sous le nom de plantes grasses. Une dénomination qui fait référence à leur végétation épaisse et charnue.

Dans les faits, ces deux appellations sont équivalentes, la première étant un terme botanique et la seconde un nom commun. Ainsi, les plantes grasses sont des plantes succulentes.

En pratique, les succulentes se réfèrent à plusieurs familles de plantes très différentes les unes des autres, incluant notamment :

  • les agavacées, comme les agaves, les yuccas et les tubéreuses ;
  • les crassulacées, comme les crassulas, les joubarbes et les sedums ;
  • les cactacées, c’est-à-dire les cactus.

À noter : les plantes du genre Sedum sont parmi les plantes succulentes les plus communes de France où elles poussent naturellement en zones rocailleuses.


Comment entretenir une plante grasse succulente ?

Selon la variété, les plantes grasses succulentes peuvent être cultivées en extérieur (joubarbe, sedum, agave, cactus…) ou en intérieur (sanseveria, aloe vera, crassula, euphorbe…)


Entretenir les plantes grasses succulentes d’extérieur

L’entretien des plantes succulentes d’extérieur est très peu contraignant :

  • Placez-les sous une exposition ensoleillée.
  • Offrez-leur un sol bien drainé et sans eau stagnante.
  • Laissez-les se débrouiller sans fertilisation ni arrosage.

Entretenir des plantes grasses succulentes d’intérieur

Très facile, l’entretien des succulentes d’intérieur demande peu d’interventions de votre part.

Entretien plante succulente

Exposition

Installez leur pot à la lumière, sans les exposer au soleil direct.

Arrosage

Du printemps à l’automne, pendant la période de croissance, arrosez modérément à raison d’une fois tous les sept à quinze jours. Le substrat du pot doit avoir eu le temps de sécher complètement en surface entre chaque apport d’eau. Attention à bien vider la coupelle sous le pot, car les plantes grasses sont sensibles à l’eau stagnante.

En hiver, durant la période de repos végétatif, espacez largement vos arrosages, à raison d’une fois par mois maximum.

Astuce : installez si possible vos succulentes dans une pièce fraîche entre 2 et 15 °C durant cette même période, afin de stimuler la floraison.


Rempotage et fertilisation

Rempotez vos plantes grasses en moyenne tous les trois ans. Placez une couche de drainage au fond du pot (type billes d’argile ou graviers) et remplissez le pot avec un terreau pauvre et bien drainant (type terreau pour cactées).

Un rempotage régulier de vos plantes grasses vous évite d’avoir à les fertiliser. En cas de besoin, apportez-leur un engrais ‘spécial cactée’ durant la saison estivale.


Multiplication

Facile et rapide, le bouturage (de tiges ou de feuilles) est une méthode efficace et facile pour multiplier vos plantes succulentes préférées.

Suivez-nous sur Google News