Publié le 1 novembre 2021 par Nicolas.

“À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine”. Cet adage bien connu invite les jardiniers à planter arbres et arbustes le 25 novembre. Mais, si on se fie aux anciens, il serait plus judicieux de dire : à la Sainte-Catherine, tout arbre (ou arbuste) à racines nues prend racine.

C’est quoi un arbre ou un arbuste à racines nues ?

Un arbre ou un arbuste à racines nues désigne un végétal à feuillage le plus souvent caduc, vendu non pas en pot ou en conteneur, mais avec le système racinaire apparent.

Les racines sont visibles à l’œil nu, à l’air libre. L’arbre ou l’arbuste a été prélevé par l’horticulteur ou le pépiniériste juste avant la vente. C’est donc un arbre ou un arbuste qui a poussé en pleine terre mais qui est vendu sans terre.

Jeunes arbres fruitiers à racines nues.
Jeunes arbres fruitiers à racines nues.

Quels sont les avantages de planter à racines nues?

Planter un arbre ou un arbuste à racines nues implique de se dépêcher. En effet, le temps entre l’arrachage et la plantation à l’endroit désiré doit être réduit pour éviter le dessèchement des racines. Donc il faut anticiper mais le jeu en vaut la chandelle car les avantages à planter à racines nues sont multiples :

  • une plus grande résistance. Un arbre ou arbuste à racines nues a grandi en pleine terre ce qui lui procure une vigueur et une résistance supérieure par rapport à un végétal en conteneur. Il est moins sensible aux écarts de température ou aux périodes de sécheresse et de grand froid car il les a subis en pleine terre.
  • un meilleur enracinement. Les racines n’ayant pas été comprimées dans un pot, elles sont bien ramifiées, équilibrées et développées. L’enracinement se fera plus facilement lors de la plantation.
  • une plus grande envergure. Une plante en pot a par définition un développement contraint alors qu’un arbre ou un arbuste en pleine terre n’a aucune limite. Cette différence donne en général des végétaux plus grands.
  • Un coût moindre. Parce qu’il lui faut moins de manutention et moins d’entretien, un arbre ou arbuste à racines nues est, en général, moins cher que le même en pot. De plus, s’il est acheté par correspondance, il est moins lourd. C’était autant de frais d’envoi gagnés.

Quand et comment planter un arbre à racines nues?

La plantation des végétaux à racines nues doit intervenir rapidement après l’arrachage. Vérifiez bien l’état des racines avant un achat. Elles ne doivent pas être desséchées et doivent garder une certaine souplesse.

Si vous ne pouvez les replanter immédiatement, une mise en jauge est recommandée. Il suffit de creuser une tranchée aussi profonde que les racines et d’y placer vos arbres en les couchant. Recouvrir ensuite de terre. Vos arbres pourront patienter ainsi 3 à 4 jours.

Mise en place de l'arbre dans son trou.
Mise en place de l’arbre dans son trou.

La meilleure période de plantation

Pour arracher et replanter une plante à racines nues, il faut attendre qu’elle soit en repos végétatif, c’est-à-dire la période pendant laquelle la sève ne circule plus. Concrètement, les feuilles sont tombées.

Cette période idéale se situe donc entre novembre et fin février, soit entre la chute des feuilles et l’arrivée des premiers bourgeons.

Traditionnellement, la Sainte-Catherine marque le début de la saison de plantation de plantes à racines nues.

De plus, à cette période, le sol est relativement souple grâce aux pluies, et pas encore trop froid. Bien évidemment, la plantation doit se faire hors toute période de gel, et surtout dans un sol humide mais pas gorgé d’eau pour autant.

Comment procéder pour préparer la plantation?

Rien de bien compliqué à planter des arbres à racines nues. On peut creuser le trou quelques jours avant la réimplantation.

  • Une fois l’emplacement délimité, biner pour supprimer les mauvaises herbes.
  • Creuser un trou adapté à la taille des racines, de 30 à 70 cm en tous sens.
  • Ajouter à la terre sortie du trou du compost bien mûr à raison d’un seau pour 1 m2 de terre et du sable si la terre est trop lourde.
  • Supprimer tous les cailloux ou racines d’adventices.
  • Décompacter le fond du trou
  • Après avoir habillé et praliné la plante, l’installer dans le trou en étalant les racines
  • Remplir le trou de terre à hauteur du collet de la plante en tassant avec le pied.
  • Arroser abondamment et pailler.
Paillage de l'arbre après plantation.
Paillage de l’arbre après plantation.

Habillage, pralinage et tuteurage, trois gestes recommandés

Émondage au sécateur
Émondage au sécateur
Pour favoriser l’enracinement et la reprise des plantes à racines nues, l’habillage, l’émondage et le pralinage des racines sont recommandés.

De quoi s’agit-il ? Habiller ou émonder les racines signifie égaliser les racines en coupant légèrement, avec un bon sécateur désinfecté, celles qui sont trop longues ou abîmées.

Quant au pralinage, il consiste à tremper les racines dans un mélange boueux avant de planter l’arbre ou l’arbuste.

Pralinage des racines.
Pralinage des racines.

Le tuteurage ne concerne que les arbres ou les arbustes sur tige. Le tuteur se pose avant la plantation. Il doit être placé à 10 cm de la tige de l’arbre et enfoncé à 40 cm de profondeur.


Quel choix de plantes à racines nues?

Parmi les plantes à racines nues, on trouve essentiellement des arbres et arbustes à feuillage caduc, et en particulier les arbustes de haies et les arbres fruitiers. Les rosiers sont également souvent vendus en racines nues.

Photo à la une et photos 3, 4, 5 et 6 – © wisemandarine / flickr.com