Publié le 4 février 2021 par .

En règle générale, on ne doit pas attendre après octobre pour planter ses salades d’hiver.

Cependant, avec le réchauffement climatique, certaines régions du sud de la France où les températures sont encore très douces peuvent désormais prolonger la date jusqu’au mois suivant.

Les variétés à cultiver l’automne et l’hiver

Les variétés telles que les chicorées (frisées, scaroles, rouges, etc.), la mâche, la roquette, la laitue romaine d’hiver, etc., garnissent nos tables pendant cette période en apportant de la fraîcheur et des vitamines et il serait dommage de s’en priver.

salades d’automne

Pour cultiver ces salades d’automne-hiver, il faut s’assurer que le sol soit bien aéré car leurs racines auront besoin de place pour bien se développer. Dans cette optique, pensez à espacer chaque plant d’au moins 30 cm.

Au besoin, vous pouvez ajouter un fertilisant naturel pour enrichir la terre avant de faire vos semis. Lorsque vous avez terminé les semis, veillez à ne pas enterrer le collet.

Dans le cas contraire, vous l’exposeriez au pourrissement. De même, l’arrosage doit être abondant et régulier mais il faut éviter de mouiller les feuilles.

Bien qu’habituées au froid, ces laitues d’hiver n’en sont pas moins craintives du gel. Pour les en protéger, il est conseillé d’installer une bâche ou un tunnel, des paillis ou un voile de forçage.

Tout savoir sur l’origine de la laitue

Cultivée et consommée depuis l’Antiquité, la laitue a très rapidement trouvé sa place sur les étals et son succès ne s’est jamais démenti depuis.

Que vous la dégustiez fraîche et crue dans une salade, cuite dans une bonne soupe ou encore braisée dans une préparation chaude, l’important est que votre laitue ait poussé dans de bonnes conditions afin de vous faire profiter de ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Si vous avez décidé de vous lancer pour la première fois dans la culture de la laitue ou si vous n’êtes pas tout à fait au point et que vous avez besoin de conseils et d’astuces pour réussir vos plantations, je vous invite à lire les articles pour vous accompagner dans votre potager.

D’autres astuces et conseils sur la laitue :

Suivez-nous sur Google News