Drainage du pot ou du substrat, paillage décoratif, augmentation du niveau d’hygrométrie… Les billes d’argile ont de nombreuses fonctions très utiles pour les plantes. Apprenez pourquoi et comment utiliser les billes d’argile pour vos plantes, mais aussi par quoi les remplacer.

Quelle est l’utilité des billes d’argile ?

Les billes d’argile sont formées à partir de terre argileuse expansée à haute température. Très stables, légères et poreuses, elles sont très utiles pour vos plantes, d’autant qu’elles ne modifient pas la composition chimique du terreau puisqu’elles sont inertes.

On les utilise pour :

  • améliorer le drainage du pot ;
  • retenir l’eau ;
  • alléger un substrat trop compact ;
  • ou encore pailler le pied des plantes.

D’origine naturelle, elles peuvent être utilisées pour tous les types de plantes et sont acceptées en agriculture biologique. À noter : les billes d’argile ont une durée de vie estimative de 5 ans.

Est-ce que la pouzzolane peut remplacer les billes d’argile ?

La pouzzolane est une roche volcanique qui prend la forme de petits cailloux de couleur rouge à grise, et qui permet d’absorber l’excédent d’eau.

Pouzzolane

Bien qu’elle puisse les remplacer, la pouzzolane est plus lourde que les billes d’argile. Aussi, prenez bien garde au poids final de vos potées, afin qu’il ne dépasse pas la capacité de résistance de votre balcon.

Qu’est-ce qui remplace les billes d’argile ?

Outre la pouzzolane, les billes d’argile peuvent être remplacées par du gravier, des tessons de pot, ou du polystyrène.

Le gravier

Matière inerte qui ne se décompose pas, le gravier peut remplacer les billes d’argile pour améliorer le drainage du pot.

En revanche, les gravillons ne possèdent aucune capacité de rétention d’eau. Utilisez-les de préférence pour les plantes de sol sec (cactées, plantes méditerranéennes…).


Les tessons de pot

Les tessons de pot laissent l’eau s’écouler librement jusqu’à la soucoupe. Lorsque celle-ci est pleine, ils créent une zone tampon entre les racines et l’eau stagnante.


Le polystyrène

Le polystyrène est un matériau très léger qui, une fois découpé en gros morceaux, peut remplacer les billes d’argile dans un pot. Il s’agit toutefois d’un matériau qui n’a rien de naturel.

Comment utiliser les billes argile pour mes plantes ?

Les billes d’argile peuvent être utilisées de différentes façons : pour améliorer le drainage du pot, en paillis pour limiter les arrosages, sous le pot pour augmenter le taux d’humidité autour de la plante, ou dans le terreau pour en améliorer la structure.

Utilisation billes d'argile

Drainage

Placez une couche de billes d’argile au fond du pot avant de la recouvrir de terreau. Les billes d’argile vont ainsi absorber une partie de l’eau d’arrosage, veillant à ce que le substrat ne finisse pas détrempé. L’eau ainsi captée par les billes d’argile remonte ensuite par capillarité dans la terre, une fois que celle-ci commence à s’assécher.


Paillage

Disposées en paillis à la surface du substrat sur une épaisseur de 2 à 3 cm, les billes d’argile captent jusqu’à 15 % de l’eau d’arrosage et la redistribuent petit à petit dans le terreau.

L’astuce permet ainsi de limiter le nombre d’arrosages de vos plantes. Pour ne rien gâcher, ce paillis s’avère également très décoratif.


Hygrométrie

Placées dans la soucoupe sous le pot, les billes d’argile protègent les racines de la plante de l’eau stagnante. En s’évaporant, l’eau augmente le taux d’hygrométrie autour du végétal.

Un microclimat qui permet aux plantes amatrices d’ambiance humide (comme les plantes tropicales) de mieux supporter l’air souvent trop sec de nos logements.


Aération du terreau

Pour rendre un terreau plus léger, mélangez-le avec 10 % de billes d’argile. Plus aéré, le substrat favorise ainsi le développement des racines de la plante.