Publié le 14 mai 2024 par Pascale Bigay.

Le topinambour, le rutabaga, le panais, les crosnes…parmi les légumes oubliés et méconnus, ce sont aujourd’hui les plus connus ! Pourtant, si vous voulez un jardin plein de surprises, certaines semences potagères sont plus rares. Faciles à cultiver, elles vous feront découvrir de nouvelles saveurs.

L’arroche, ou faux-épinard

Surnommée “Belle Dame”, l’arroche (Atriplex hortensis) est une plante herbacée annuelle aux feuilles larges et souples, rouges, vertes ou blondes, cloquées, qui se consomment cuites à la façon des épinards. Les jeunes pousses se préparent en salade. Les tiges peuvent atteindre de 60 cm à 2 m.

L'arroche, ou faux-épinard
L’arroche, ou faux-épinard.

Le semis se fait de mars à juillet dans un sol frais, humifère, non calcaire, même pauvre. Elle préfère la mi-ombre. Des arrosages réguliers et un bon paillage sont recommandés pour éviter la montée en graines.

La récolte intervient de mai à octobre au fur et à mesure des besoins.


La tétragone cornue, un autre épinard

La tétragone (Tetagronia tetragonoides) est un légume annuel à tiges étalées, longues de près d’un mètre. Elle produit des feuilles épaisses et charnues, qui se consomment crues ou cuites. Leur saveur est plus douce et plus sucrée que celle de l’épinard.

La tétragone cornue, un autre épinard
La tétragone cornue, un autre épinard.

Le semis se fait fin mars à l’abri puis les plan tules sont repiquées début mai en pleine terre, dans un sol sec et riche au soleil.

La récolte intervient en été, entre juillet et octobre.


Le pois asperge, entre pois et fève

Le pois asperge (Lotus tetragonolonus purpureus) ou lotier sauvage est une plante potagère de la famille des Fabacées, proche du pois et de la fève. Ses gousses, reconnaissables à leurs ailettes, se consomment entières jeunes. Ensuite, on peut les écosser. Comme son nom le laisse supposer, le pois asperge a une saveur d’asperge.

Le pois asperge, entre pois et fève
Le pois asperge, entre pois et fève.

De mars à mi-mai sous abri, ou de mai à juin en pleine terre, le semis se fait en poquets dans un sol moyennement riche et ameubli, plutôt frais, et au soleil.

La récolte se fait de juillet à septembre tous les 2 à 3 jours.


Le raifort, aux racines charnues

Le raifort champêtre (Armoracia rusticana), également appelé moutarde des Allemands, est une plante vivace de la famille des Brassicacées. La racine à la saveur piquante se consomme crue et râpée comme condiment pour remplacer la moutarde.

Le raifort, aux racines charnues.
Le raifort, aux racines charnues.

Le raifort se sème de mars à avril au soleil ou à mi-ombre dans un sol profond, frais, ameubli, bien drainé et enrichi de compost.

La récolte a lieu la 2e année, entre septembre et février.


Le cerfeuil tubéreux, à la délicate saveur de noisette

Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est une plante bisannuelle dont on consomme la racine pivotante, renflée et conique. Elle se prépare en soupe, soufflé ou gratin, un peu à la manière des pommes de terre, et bénéficie d’une saveur de châtaigne et de noisette.

Le cerfeuil tubéreux, à la délicate saveur de noisette.
Le cerfeuil tubéreux, à la délicate saveur de noisette.

Le semis se fait de septembre à novembre dans un sol riche et humifère, frais et bien ameubli. Il lui faut une exposition au soleil.

La récolte intervient l’année suivante entre juin et juillet.


La scorsonère, à ne pas confondre avec le salsifis

La scorsonère (Scorzonera hispanica) est une plante potagère vivace aux feuilles larges en rosette et aux fleurs jaunes. Ce sont les racines qui se consomment. Elles sont épaisses et dotées d’une peau noire et rude au toucher qui cache une chair blanche. Les scorsonères, souvent confondues avec les salsifis, se consomment cuites.

La scorsonère, à ne pas confondre avec le salsifis
La scorsonère, à ne pas confondre avec le salsifis.

La scorsonère se sème en mars-avril dans un sol sableux, frais, riche et bien ameubli en profondeur. Il lui faut absolument le plein soleil et de la chaleur.

Les racines se récoltent d’octobre à mars selon les besoins.

Suivez-nous sur Google News