Publié le 3 janvier 2022 par Nicolas.

Suite à l’article sur la planification du premier potager en carré, on me demandait sur quels critères je me basais pour établir la rotation de mes plantations.

Depuis mes premières recherches sur le potager en carrés, je me suis rendu compte que si je voulais tout faire “dans les règles de l’art“, la planification deviendrait vite un casse-tête.

Bien choisir l’emplacement de son potager

En effet, l’exposition de mes carrés n’est pas uniforme (deux d’entre eux profitent largement du soleil, mais pas les deux autres), je dois donc répartir les légumes en fonction de leurs besoins de soleil. Il parait logique de ne pas planter les tomates à l’ombre, se serait voué à l’échec.

Lire notre article complet : Choisir l’emplacement de son potager

Planifier ses semis et plantations

Ensuite, je m’occupe des périodes de semis, de plantation et de récolte afin de les échelonner (et de ne pas me tromper de dates :)). Pour cela il est utile de tenir un journal, cela permet d’accumuler l’expérience d’une année sur l’autre et de disposer d’informations précieuses.

Si c’est la première année que vous cultivez, vous trouverez beaucoup de documentation sur internet ou dans certains livres très bien réalisés.

Il faut aussi prendre en compte le placement dans le carré (en fonction de la taille et du besoin de place des plants). Il faut placer les plants les plus hauts coté nord pour ne pas faire d’ombre aux autres et utiliser les allées pour faire déborder les légumes les plus envahissants (melon, cornichons…).


L’association et le compagnonnage au potager

Vous le savez sans doute, certains végétaux sont plus ou moins “compatibles”, c’est ce que l’on appelle l’association des cultures. Par exemple, la tomate apprécie la compagnie du basilic, mais déteste celle du chou.

Enfin, l’on peut ranger les légumes en 3 familles :

Lire notre article complet : Les association de légumes au potager

Il faut essayer de ne pas faire se succéder deux cultures de la même famille sur deux cases. Au pire s’il n’est pas possible de suivre cette consigne, le potager en carré à l’avantage de représenter un espace réduit, il est assez facile de le (re)fertiliser et lui apportant du compost.

Les règles que j’essaye de respecter lors de la planification de mes cultures sont donc par ordre d’importance :

  • Les besoins de soleil des légumes
  • Les périodes de semis, de plantation de récoltes afin de définir la durée d’occupation dans les carrés
  • Le placement dans le carré
  • L’association des légumes entre eux
  • La rotation des cultures en fonction des familles de légumes