Publié le 14 janvier 2021 par .

Utilisée depuis la nuit des temps, la binette a sa place dans les outils de tous les jardiniers, même occasionnels. Je vous explique comment la choisir et comment l’utiliser, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une binette ?

La binette est un outil de jardinage polyvalentLa binette, ou houe, est un outil de jardinage polyvalent, qui permet de désherber, d’ameublir et d’aérer la terre en surface, dans un potager ou un jardin d’ornement.

La binette est composée d’un manche, généralement en bois, et d’une plaque de fer qui peut aller jusqu’à 15-20 cm de large et qui forme un angle aigu avec la douille et, donc, avec le manche.

La partie métallique peut être forgée directement avec la douille et le col, ou rivetée et soudée.

Certains modèles sont également équipés d’une griffe à 2 ou plusieurs dents, en plus de la lame, ce qui est particulièrement commode pour travailler les petits espaces, par exemple les plates-bandes.

utiliser une binette pour le jardinageLa binette est utilisée pour briser la croûte qui se forme à la surface du sol suite aux arrosages répétés, manuels ou naturels.

Elle n’est pas prévue pour labourer la terre en profondeur, mais seulement pour émietter une couche superficielle d’environ 2 cm, afin de ne pas endommager les racines profondes. C’est ce que l’on appelle, en soi, le binage.

Cette opération intervient après le sarclage, qui peut être également fait avec la binette, et qui correspond au désherbage.

Cet outil permet aussi d’aérer le sol pour que les racines puissent mieux respirer. Vous pouvez, enfin, l’utiliser pour butter les légumes, c’est-à-dire repousser un peu de terre au pied des plantations.


Les avantages de la binette

La terre ameublie et aérée par la binette favorise la pénétration de l’eau dans le sol.

C’est ce qui explique l’adage bien connu des jardiniers : « un binage vaut deux arrosages ». En effet, il est inutile d’arroser une croûte dure formée sur la couche supérieure de la terre, l’eau aurait trop de mal à s’infiltrer !

Cette croûte empêche aussi la terre, les racines, et donc la plante de respirer. Les jeunes pousses sont également gênées dans leur croissance.

Le fait que la terre soit aérée grâce au binage évite le pourrissement des racines en cas de fortes pluies.

De plus, les mauvaises herbes ont tendance à profiter de l’arrosage et des amendements (compost, fumure…).

Les avantages de la binette

En utilisant votre binette pour désherber, vous réservez les avantages de l’eau, de l’engrais et des composants bénéfiques du sol à vos plantations.

Enfin, en brisant les fissures de dessiccation qui peuvent se former à la surface de la terre, le binage limite l’évaporation de l’eau.

Et elle permet également de rendre la terre plus perméable à l’air : les échanges gazeux sont précieux pour préserver la biodiversité et la richesse du sol.


Comment désherber avec une binette ?

Lorsque la binette est employée pour désherber, on appelle cela le sarclage. Il existe d’ailleurs des outils spécifiques pour cet usage : les sarcloirs ou sarclettes.

Je vous recommande de sarcler votre terrain avant de le biner, cela vous demandera moins d’efforts !

Pour désherber, vous pouvez utiliser une binette plate, rectangulaire, en pointe, ou un modèle équipé de dents, qui accrochent plus facilement les racines des mauvaises herbes.

Dès que celles-ci font leur apparition, sarclez sans attendre. En effet, l’opération est bien plus simple sur les jeunes pousses.

Cela vous permet également d’arracher les racines superficielles, sans risquer d’abîmer les racines plus profondes de vos plantations.


Comment biner efficacement ?

Pour biner, vous devez vous placer au-dessus de la terre à travailler, les jambes écartées.

Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit.

Effectuez des mouvements d’avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d’aérer.

Autour des arbres, travaillez en cercle, avec un rayon d’environ 30 cm.

Comment utiliser une binette efficacement

Pour prolonger les effets du sarclage et du binage, je vous recommande de pailler le sol juste après. En effet, cette couverture retient l’humidité et empêche l’apparition d’une nouvelle croûte sur la terre.

Il est préférable de biner au début du printemps, avant les premières plantations. Vous pouvez renouveler l’opération régulièrement jusqu’à la fin de l’été, dès qu’une croûte se forme à nouveau ou si vous constatez la présence de mauvaises herbes.

Il est plus facile de biner juste après la pluie, lorsque la terre est encore humide.

Vous pouvez également biner pendant l’hiver, en dehors des périodes de gel. En effet, cela permet de détruire les larves de certains nuisibles, qui restent sous terre, à l’abri du froid, pour attendre le printemps et éclore.
 
Enfin, je vous conseille de nettoyer soigneusement la lame de votre binette après utilisation, de la désinfecter pour éviter de propager des maladies d’une plante à l’autre, et de l’affûter régulièrement.

Top 3 des meilleures binettes : laquelle choisir ?


Binette Verdemax 6123

Binette Verdemax 6123

Cette binette Verdemax est composée d’une lame simple en acier forgé, fixée sur un manche en bois de frêne assez long (140 cm).

La partie métallique n’est pas très large (10 x 21 cm), mais sa forme rectangulaire lui permet d’être efficace.

Même si cette binette est assez légère (600 g) et donc plutôt maniable, on regrettera son prix un peu élevé pour un outil qui, finalement, est un modèle assez basique.

Voir le meilleur prix


Binette Verdemax 6120

Binette Verdemax 6120

Pour le potager ou le jardin, la binette Verdemax est équipée d’une lame en pointe de 8 x 27 cm, idéale pour briser la croûte de terre, associée à 2 dents sur le côté opposé.

La largeur modeste de la lame en acier forgé ne permet pas d’utiliser cet outil pour biner de grandes surfaces.

Pourtant, ce modèle a deux atouts de taille : la longueur de son manche en frêne (140 cm), qui préserve votre dos, et un poids très réduit (400 g), qui la rend extrêmement maniable.

Voir le meilleur prix


Binette Naturovert de Leborgne

Binette Naturovert de Leborgne

Cette binette 2 en 1 est en réalité un outil qui assure 3 fonctions : sarcler avec la lame plate et aiguisée, biner, casser la croûte, décompacter et aérer le sol avec les faces latérales qui sont également aiguisées, et ramasser, ratisser et biner avec la partie en forme de râteau, équipée de 6 dents.

La lame en acier trempé est large (16 cm) et vous permet de travailler des zones importantes.

La douille conique est renforcée par une fixation à vis et l’ensemble est assemblé en France.

Cet outil multifonction est un peu lourd (1,1 kg), mais son manche en bois très long (150 cm) prévient le mal de dos et réduit l’effort, car il évite d’avoir besoin de se courber.

Voir le meilleur prix