Voici quelques nouvelles de mes potagers en carrés, même si l’activité se réduit au fur et à mesure que les jours passe, il est encore loin de passer en mode hibernation :). Voici un état des lieux à la mi-septembre.

Dernières tomates…

Voilà cinq case libérées depuis que j’ai arraché les pieds de tomates. En effet la baisse des températures et l’humidité ont eu raison d’eux, ils ont tous été atteint par le mildiou. J’ai cependant récolté les tomates encore vertes non contaminées pour les faire rougir. Cette année n’a vraiment pas été à marquer d’une pierre blanche entre croissance lente et maladies, je tiens le climat de cet été particulièrement pourri comme largement responsable ! :(. La seule satisfaction reste mes récoltes de coeur de boeufs tout simplement succulentes.

…Et place aux engrais verts

Semis d'engrais verts
Semis d'engrais verts

Il est donc temps de laisser un peu de répit à ces parcelles largement utilisées cette année. Les engrais verts sont idéaux pour cela. J’ai donc semé de la moutarde blanche et des épinards, reste maintenant à attendre leur levée.

Les légumes de saison

Pour moi automne rime avec potages, je sais le rapprochement peut paraître un peu réducteur mais il donne un bonne indication sur les légumes que l’on va retrouver dans mon potager.

Les carottes

Une carotte
Une carotte

Qu’elles aient été semée au printemps en juillet, elles ont toutes levées et peuvent encore rester en terre. Elle seront récoltées au besoin jusqu’à l’hiver.

Les poireaux

Les poireaux
Les poireaux

L’une de mes fierté de cette année 🙂 Semés tôt au printemps, je les ai repiqué sur 3 cases en été, ils commencent maintenant à avoir une belle taille. Il seront eux aussi récoltés en fonction de besoins et pourront même passer les premières gelées à l’extérieur.

Le céleri

Céleri rave
Céleri rave

Encore un légume qui aura passé beaucoup de temps dans les carrés. J’avais repiqué trois pieds de céleri branche et trois céleris raves. l’un agrémentera les soupes l’autre sera servi en rémoulade.

Les betteraves

Betterave
Betterave

J’avais repiqué quelques betteraves semées en mini-motes. Elles présentent maintenant une bonne taille et n’attendent plus qu’à être récoltées.

Les courgettes

Courgettes
Courgettes

Même si la saison se termine, la production continue et le plant me gratifie encore de belle fleurs jaune, signe de prochaines récoltes.

Les autres

À noter qu’il reste également quelques laitues (merveille des 4 saisons et frisée), des choux (verts et rouge) du fenouil (qui à l’air de monter en graine), de l’oseille et pour finir des aromatiques (persil, basilic).

Les derniers semis de l’année

Outre les engrais verts, j’ai également semé un peu de mâche qui verdira le potager même sous les premiers flocons. Pour accélérer un peu la levée et la pousse, je vais placer des mini-tunels au dessus des carrés concernés.

Mache repiquée
Mache repiquée

Il ne reste plus maintenant qu’à surveiller les température des semaine à venir. Les premières gelées blanches arrive en général après le 15 octobre, il faudra donc être vigilant et couvrir les légumes les plus frileux.

Et vous, que faites vous en automne/hiver ? Cultivez-vous vos carrés ou laissez-vous la terre (et le jardinier ;)) au repos ?