Deuxième volet de ma série de 4 articles concernant la planification des cultures du potager en carrés pour 2011. Aujourd’hui je m’attaque au carré numéro 2, celui-ci va être très intéressant puisqu’il va accueillir les tomates.

Ce carré est déjà partiellement occupé a l’heure actuelle puisque j’y ai planté en fin d’année dernière des oignons, de l’échalote et de l’ail. Il avait également vu pousser en 2010 des aubergines, des melons et des carottes. Tous ces légumes seront donc à proscrire dans cet espace en 2011.

Janvier / Février : 2010 se prolonge

Planification des cultures pour janvier & février
Planification des cultures pour janvier & février

Comme évoqué en introduction, le carré numéro 2 dispose de quelques reliquats de 2010:

  • Un carré d’oignon
  • Un carré d’échalotes
  • Un carré d’ail
  • Un carré de mâche (j’en récolte d’ailleurs en ce moment)

Je ne l’ai pas fait figuré sur le plan, mais les carrés du milieu sont semés avec de l’engrais vert (moutarde blanche), je l’arracherais à la fin du mois de février.

Mars / Avril : patience

Pas de révolution pour mars et avril, la saison de la mâche sera terminée elle sera donc remplacée par des navets primeurs. Histoire d’occuper le terrain, j’ajouterais quelques radis de 18 jours et de la laitue.

Planification des cultures pour mars & avril
Planification des cultures pour mars & avril

Le reste du potager va rester au repos encore un petit peu.

Mai / Juin : Préparons l’été

Je compte pouvoir récolter l’ail, les oignons et l’échalote fin mai, début juin, il sera alors temps de penser aux tomates.

Planification des cultures pour mai et juin dans le deuxième carré
Planification des cultures pour mai et juin dans le deuxième carré

Je ne sais pas encore quelle variété seront plantées cette année ce qui est certain, c’est qu’il y aura au moins un pied de tomates cerises. Je ne suis pas non plus sûr de semer moi-même les tomates comme je l’avais fait l’année passée. Je l’avais déjà évoqué sur le site, je ne suis pas persuadé de l’intérêt de semer (et donc d’acheter des graines) pour si peu de pieds. D’autant plus que l’on trouve aujourd’hui en pépinière une large palette de variété.
Les fleurs ne sont pas à négliger au potager, outre l’aspect purement décoratif, les oeillets d’Inde sont de très bons compagnons pour les pieds de tomates puisqu’ils éloignent les pucerons et les nématodes. Ils trôneront donc au centre du potager entouré par les tomates.
Enfin pour compléter le tableau, je planterais un pied de courgette ronde de Nice ainsi qu’un pied de cornichons qui s’étalera le long de l’allée.

Juillet / Août : Le début des récoltes

Planification des cultures pour juillet et août dans le deuxième carré
Planification des cultures pour juillet et août dans le deuxième carré

Rien vraiment ne changera au cours de l’été, si ce n’est les navets qui seront remplacés par du mesclun. Par contre les journées seront rythmées par les récoltes.

Septembre / Octobre : On prend les mêmes et on recommence

Toutes les cultures de ce carré vont arriver à épuisement à la fin de cette période. L’année dernière le mois de septembre m’a gratifié de belles récoltes de tomates et de courgette, j’espère qu’il en sera de même cette année.

Novembre / Décembre : Un peu de repos

Ce potager a été mis à rude épreuve cette année, le repos va commencer pour lui. Je n’exclus cependant pas d’utiliser quelques carrés pour des épinards, navets ou carottes. Le reste sera semé d’engrais vert, pour changer de la moutarde blanche, j’essayerais peut-être de la luzerne ou de la phacélie.