Maintenant que la planification est terminée, il est temps de remettre un peu les mains dans la terre (un peu j’ai dit ;)). Vous vous en doutez bien, hors de question de mettre le nez dehors pour le moment (les températures flirtent encore avec le -10°C la nuit chez moi), mais rien n’interdit de faire des semis en pépinière, bien au chaud derrière ses fenêtres. De plus, la lune est actuellement ascendante, et lundi et mardi (le 31/01 et le 01/02) sont des jours fruits (comprenez des jours propices aux graines et aux légumes fruits comme la tomate). Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir ses semis de piments.

Semis de piment de Cayenne
Semis de piment de Cayenne

J’utilise les mêmes semences que l’année dernière, à savoir des piments de Cayenne. Je place 3 graines dans un pot en tourbe, que je recouvre d’une légère couche de terreau. J’arrose ensuite les pots et les places derrière une fenêtre bien exposée au soleil.

Ce ne sont pas tout à fait mes premiers semis de l’année, puisque j’avais déjà planté il y a quelques jours de la laitue de saint-Antoine, qui est une variété précoce, très résistante au froid.

Semis de laitue de saint-Antoine
Semis de laitue de saint-Antoine