Publié le 25 août 2020 par Nicolas.
Faire son ketchup à la maison a plein d’avantages. C’est déjà l’occasion de valoriser les bonnes tomates du potager. Ensuite, c’est bien meilleur pour la santé et les papilles. En cuisinant du fait-maison, on sélectionne les ingrédients de la recette et on maîtrise les quantités. Cela permet aussi de manger des aliments plus sains, sans conservateurs ou arômes, trop souvent présents dans le ketchup industriel.
Réaliser ses sauces soi-même, permet finalement de garder le contrôle sur les calories et d’ajuster les éléments gras et sucré, si on décide d’en mettre. Facilement, on peut cuisiner une sauce ketchup plus savoureuse et plus saine que celle qu’on achète habituellement dans les grandes surfaces.
Des possibilités infinies qui feront de votre ketchup une sauce unique et savoureuse. De quoi régaler toute la famille et épater à coup sûr vos convives.
Faire son ketchup à la maison, c’est l’avantage de pouvoir l’aromatiser à sa guise avec les épices de son choix : piquant, doux, avec de la cannelle, avec telle variété de tomate, avec le vinaigre de son choix …
Les ingrédients
Pour environ 500 ml de sauce ketchup maison :
- 1 kg de tomates mûres
- 1 oignon
- 1 poivron vert moyen
- 1 gousse d’ail
- 50 g de sucre roux
- 70 ml de vinaigre de cidre
- Sel & poivre moule
- 3 g de paprika
- 3 g de moutarde en poudre
- De l’huile d’olive
Autres épices à ajouter (Facultatif)
- Une pincée de cannelle moulue
- Une pincée de clou de girofle moulu
- 1 piment pour une touche piquante
- Une pincée de gingembre moulue
Préparation et cuisson
- Laver les légumes
- Retirer les pédoncules des tomates. On peut les éplucher aussi (Facultatif). Couper en morceaux
- Retirer les graines du poivron et le couper
- Éplucher et couper l’oignon et la gousse d’ail
- Mijoter les légumes coupés dans une poêle avec de l’huile d’olive, les épices et le vinaigre pendant 40 minutes environ à feu doux.Ne pas couvrir. Cela permet l’eau de s’évaporer pour obtenir une sauce ketchup plus épaisse.
Remuer la sauce de temps en temps.
- (Facultatif) Filtrer la sauce avec un presse-purée pour retirer les pépins des tomates
- Mixer la sauce à l’aide d’un mixeur
- Servir et déguster
Quelle variété de tomates choisir ?
Il n’y a pas de règle ! Vous pouvez choisir la variété de tomate que vous préférez, celle de la région, celle de votre potager ou tout simplement celle qu’il y a dans le frigo. Mais, comme toujours en cuisine, plus les ingrédients sont naturels, meilleur est le résultat.
Le ketchup est une sauce épaisse. Si on a le choix, il vaut mieux privilégier les variétés de tomates charnues et denses, avec peu de jus, mais très parfumées.
Certaines variétés de tomates sont adaptées pour faire son ketchup maison : Les variétés de type Cœur de Bœuf comme la “Corazon” ou les variétés allongées telles que Roma, Cencara ou Trilly.
À prendre en compte également le point d’acidité des tomates, car le ketchup est une sauce légèrement sucrée.
Il est conseillé de choisir des tomates bien mûres et pas trop acides, ce qui permettra ne pas ajouter beaucoup de sucre.
L’idéal est évidemment de cueillir et cuisiner les tomates de son potager qui ont mûri sur la plante. Sinon, privilégiez la piste du magasin bio ou l’étal d’un petit producteur local.
Comment enlever la peau des tomates ?
La peau de la tomate contient naturellement du lycopène, de la vitamine C et des antioxydants. On peut donc tout à fait la manger, surtout si elle est issue de l’agriculture biologique.
Cependant, par goût ou par nécessité, on peut être amené à devoir enlever la peau des tomates. Certaines personnes n’aiment pas ça, d’autres sont allergiques ou parfois, c’est la recette qui le demande. Il existe plusieurs techniques pour émonder une tomate.
- Avec un économe : il faut choisir un ustensile très aiguisé et la tomate doit être bien ferme.
- Au micro-ondes : on place la tomate dans un récipient rempli d’eau et on fait chauffer le tout au micro-ondes pendant 1 min. La peau part alors toute seule mais il faut veiller à ne pas se brûler les doigts. Cette technique va commencer à cuire la tomate, elle est donc déconseillée pour une salade ou une préparation froide.
- À la casserole : On fait bouillir une casserole d’eau et on prépare à côté une glaçante avec un récipient d’eau très froide additionnée de glaçons. On fait une croix au couteau dans la tomate à l’opposé du pédoncule, on la plonge pendant 5 à 6 secondes dans l’eau bouillante puis dans la glaçante. À l’aide du couteau, on pèle facilement la tomate.
Comment conserver son ketchup fait-maison ?
Si vous consommez régulièrement du ketchup, il est plus judicieux de préparer une quantité généreuse et la conserver en bocaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’ajouter des conservateurs, mais simplement d’utiliser des méthodes de conservation à l’ancienne comme nos grands-mères avaient l’habitude de faire.
Vous devrez vous procurer d’anciens pots en verre accompagnés de leur couvercle. On peut réutiliser d’anciens pots de confiture.
Il est primordial que les couvercles soient en très bon état. Si par exemple, le couvercle à été déformé par la pointe d’un couteau, il est préférable de ne pas l’utiliser, car l’air pourrait pénétrer. Il est conseillé également de choisir des petits pots, car la sauce ketchup se consomme en petite quantité.
La stérilisation des bocaux
Le processus est simple. Il faut d’abord laver soigneusement les pots et les couvercles et les stériliser.
- Pour cela, il faut mettre pots et couvercles dans une casserole et les faire bouillir pendant 15 minutes.
- Sans éteindre le feu, sortir les pots et les couvercles au fur et à mesure. Remplir avec le ketchup et refermer aussitôt. Veillez à bien fermer les pots aussi fermement que possible.
- Faites chauffer de l’eau et baignez y les pots fermés. Faites bouillir 20 minutes.
- Éteindre le feu et laissez refroidir lentement. Attention à ne pas sortir les pots de l’eau trop rapidement et/ou de les placer sur une surface très froide. Les différences thermiques peuvent faire exploser les pots.
En suivant toutes ces recommandations, les pots de ketchup peuvent être conservés un an environ.
Quels accompagnements pour votre ketchup ?
Le ketchup fait maison est une sauce parfaite pour accompagner de nombreuses recettes. Par exemple, les traditionnelles frites, un burger, des hot-dogs, un steak, des tortillas…
C’est également un accompagnement intéressant avec les crudités pendant les apéros à la place de l’humus ou de la sempiternelle sauce tzatziki.
Le ketchup, quand il est fait-maison, est un condiment que l’on peut consommer plus souvent et associer à de nombreuses préparations.
C’est aussi un bon allié pour rendre certains aliments, tels que les légumes, plus appétissants pour les tout-petits. Avec modération bien sûr ! Bonne dégustation !
Sauce tomate maison
Si vous aimez les tomates, nous vous proposons également une recette aussi simple que délicieuse à réaliser : la sauce tomate maison. Quoi de mieux que la cuisine pour valoriser ses fruits et légumes du potager.
Excellente recette et très jolies photos, merci !
Merci Claudine, les photos sont d’une amie photographe.