Une alimentation équilibrée est la base de votre bien-être. Nombre de vos organes sont mis à rude épreuve lors du processus de digestion. Des habitudes alimentaires simples à mettre en place permettent de purifier votre corps et de l’aider à bien fonctionner. Voici les légumes clés pour votre santé hépatique !

La santé hépatique : qu’est-ce que c’est ?

Pour être en forme, il est important de prendre soin de son foie. En effet, cet organe joue un rôle clé dans la digestion. Lorsqu’il ne peut plus jouer son rôle, les maux sont nombreux.

Douleur au foie.
Douleur au foie. Crédit photo Dimaberlin

Problèmes de digestion, nausées, fatigue, problème de peaux, une mauvaise santé hépatique peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre quotidien.

Avec les bons réflexes alimentaires, il est toutefois possible d’aider son foie à bien fonctionner.

Que dit la science ?

L’étude menée par Longgang Zhao, épidémiologiste à l’Université de Caroline du Sud, a analysé les données de 485 403 participants, révélant qu’une consommation élevée de ces légumes réduit significativement le risque de cancer du foie et de maladie chronique du foie.

Selon cette recherche, des légumes tels que les carottes, les laitues et les choux sont bénéfiques pour la santé du foie.

Plus précisément, une forte consommation de laitue et de carottes était associée à une réduction de 36 % et 27 % du risque de cancer du foie, tandis qu’une forte consommation de brocoli et de carottes réduisait le risque de décès par maladie chronique du foie de 50 % et 49 %, respectivement.

Ces effets protecteurs sont attribués aux composants bioactifs tels que les isothiocyanates dans le chou et les caroténoïdes dans la laitue et les carottes, qui ont été démontrés dans des études sur les animaux pour protéger le foie en empêchant les cellules hépatiques de devenir cancéreuses et en inhibant l’inflammation.

Voici ma sélection de 6 légumes et fruits bons pour le foie.

Nous avons sélectionné pour vous des légumes ou fruits bénéfiques pour votre santé hépatique pour purifier votre corps :

  • L’artichaut est à consommer au printemps et en été. La cynarine, présente dans ses feuilles, active la production de bile par la vésicule biliaire et permet de faciliter l’élimination des lipides au niveau de l’intestin grêle. Les vertus antioxydantes de l’artichaut, ainsi que ses apports nutritionnels (vitamines et minéraux) sont également excellents.
  • Le radis noir est un légume-racine d’automne et d’hiver excellent pour le foie. Comme l’artichaut, il stimule la sécrétion de bile. Vous devez toutefois l’éviter si vous souffrez de calculs biliaires ou de problèmes gastriques.
  • L’avocat est connu pour son pouvoir de détoxification efficace. Il aide aussi à réguler le taux de cholestérol.
  • Le citron est un bon remède en cas de digestion difficile. S’il est bon pour le travail de digestion du foie, il peut aussi déséquilibrer votre corps. Il convient donc d’en consommer quotidiennement uniquement pendant une période de détox.
  • Le raisin a des propriétés antioxydantes très intéressantes pour la bonne santé du foie. Il permet aussi de nettoyer les reins et les intestins. Ce fruit reste très sucré et doit être évité en cas de diabète et de problèmes de glycémie.
  • Les légumes de la famille des crucifères (comme le chou-fleur, les brocolis…) contiennent du glucosinolate qui favorise la libération d’enzymes indispensables pour éliminer les toxines. Les choux facilitent le travail du foie, vous devrez toutefois le consommer avec modération en cas d’intestins irrités. Une cuisson basse température est préconisée pour en conserver tous les bienfaits.

Les aliments à éviter

Pour une bonne santé hépatique, quelques aliments sont à éviter. C’est notamment le cas de l’alcool, des aliments industriels, de l’excès de mauvaises graisses animales et de laitages, des sucres raffinés…