Nous sommes fin mai, et vous en avez maintenant pris l’habitude, voici le calendrier lunaire du mois prochain. Malgré la sècheresse qui s’installe de plus en plus durablement (même s’il pleut aujourd’hui chez moi :)), normalement le gros de vos semis et plantations devrait être terminé. Reste désormais à assurer le quotidien de votre potager, mais surtout ne le faites pas sans prêter attention à la lune !
Les dates à retenir
Les 2, 12, 15, 24 et 30 : Profitez-en pour faire une balade en famille, chercher des recettes pour utiliser les légumes que vous allez récolter… Mais surtout restez éloigné de vos outils. En effet, ces jours sont des noeuds lunaires, des jours de périgée ou d’apogée et ne sont pas propices au jardinage.
Les 7, 8 et 9 : Il n’est pas encore trop tard pour repiquer les légumes “stars” de l’été au début du mois. Ces trois dates sont des jours “fruits”, vous pourrez dons sans soucis planter les tomates, courgettes, aubergines, cornichons… que vous avez semé tardivement.
La deuxième moitié du mois sera particulièrement adaptée au semis. Même si les variétés que vous pouvez semer à cette période ne sont pas légion, vous pourrez tout de même mettre en terre quelques haricots (les 16,17,18, 26 et 27) carottes et bien sûr des radis (les 19,20 28 et 29). Cette fin de mois sera aussi l’occasion de faire vos récoltes (qui devraient commencer à être abondantes) de salade, radis, betteraves, pois…
Avez-vous prévu de passer plus de temps au jardin au mois de juin ? Où justement allez-vous calmer le rythme ?
De façon générale, Juin est plus calme. On profite des récoltes, quelques plantations et désherbages et surtout beaucoup d’observation pour parer à tout problème éventuel (maladie, nuisibles …)
.. je pense que nous allons semer à nouveau quelques radis alors si la période est encore propice. je ne comprends pas pourquoi nous n’en récoltons très peu … ils restent définitivement minces … voire très minces !
Bonjour à tous,
Je voudrai particulièrement répondre à Christel qui a un problème de croissance avec ses radis. J’ai moi même 15 carrés dont 4 ou 5 sont à l’ombre d’un noyer. J’ai essayé les radis à l’ombre, et même s’ils sortent de terre, ils ne grossissent pas et restent des filaments. Vos radis sont ils à l’ombre ?
Par contre, quand je sème les mêmes radis en plein soleil, j’ai une excellente récolte !!!
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Christian car je pense également qu’un jardin vit toute l’année, avec des cultures adaptées et nouvelles. Pour preuve, étant donné que je travaille dans un collège, je lance, dès septembre prochain, un club “potager en carrés” !!! Il faudra justement que je sois pleine de ressources et d’idées pour éveiller la curiosité des élèves ; je compte donc sur vous pour continuer à partager vos expériences ! Merci d’avance
après un mois de mai tout sauf tranquille( chaleur, sécheresse, arrosage raisonné) un peu de calme, ne fera pas de mal…
Super info pour jardiner avec la lune !
Il n’y a plus qu’à tester 😉
Pour moi le jardin c’est toute l’année. Il y a toujours quelques choses à semer ou repiquer. Il faut qu’il y est toujours un couvert végétal pour garder un microcosmos, une vie en harmonie entre les plantes, le sol et les petites bêtes. La méthode classique appliquée par la plupart des gens( printemps=semis, été= récoltes, automne=je nettois et hiver=rien)ne me parait pas convenir pour garder un bon équilibre.
De nombreux légumes peuvent se semer plusieur fois dans l’année, profitez en.
Maintenant que la pluie est revenue, je vais pouvoir diminuer le rythme des arrosages (manuels). C’est l’occasion de consacrer plus de temps au repiquages, et aux quelques semis encore possibles.
Bonjour,
Je suis très content des fiches que j’ai reçues !!
Sauriez-vous me dire si je peux semer de la coriandre, du persil, et de la ciboulette, ou c’est trop tard ?