Avec un peu d’avance, je vous livre un nouvel épisode de notre “saga lunaire” : le calendrier du mois d’avril. Vous pouvez donc dors et déjà noter quelques dates clés dans votre agenda.
Avec l’arrivée du printemps et le changement d’heure de la semaine prochaine, vous allez probablement passez de plus en plus de temps dans votre jardin.
Semis, plantation… tout devient possible mais surtout n’oubliez pas de surveiller la lune 🙂
Les dates à retenir
Les 2, 9, 17, 22 et 29 : Ce mois-ci, la lune vous offre 5 jours de repos ! Le 2 et le 29 la lune est à son point le plus lointain (l’apogée), le 17 à son point le plus proche (le périgée) enfin le 9 et le 22, la lune croise l’orbite de la terre (les nœuds lunaires).
Les 7, 8, 24 et 25 : C’est le moment de sortir vos graines de carottes, de betteraves et de radis, ces jours seront propices aux semis et tout particulièrement à ceux des légumes “racines”, le sol s’étant normalement réchauffé sur la fin du mois, les carottes devraient apprécier.
Les 5,6 et 23 : Les “fruits” sont à l’honneur, en début de mois vous pouvez faire vos derniers semis à chaud de melon, de concombre ou de cornichon, ou les premiers de courgettes et de potimarrons. Si vous sentez que le climat vous le permet le 23 pourrais être la bonne journée pour semer vos premiers haricots en pleine terre.
Du 23 au 28 : Vous avez peut-être la chance d’avoir pu faire des semis précoces de radis sous abris, ce sera alors le moment de récolter vos premiers légumes de 2011.
Alors est-ce que vous savez ce que vous allez faire en avril ? Avez-vous d’autres “travaux” de prévu ?
Merci pour ce calendrier qui tombe pile poile quand j’en ai besoin ! Mon jardin te remerciera d’ici quelques semaines quand les premieres pousses sortiront 😀
Tiens ! Il y a deux Gio qui commentent sur ce blog… Comment vais-je me reconnaître ?? ,-)
Peut-être un imposteur alors 🙂
ou de la schizophrénie ! ^^
Merci bcp pour le calendrier d Avril, je suis vos conseil avec bcp d interet.
Bonne continuation
Merci Nicolas pour ce calendrier qui nous sera bien utile…
Bon demain, c’est repos au jardin “noeud lunaire”.
Profitez de la douceur printanière.
pour info, mes salades plantées en lune ascendante se développent désormais mieux que cellesplantées en lune descendante… comme quoi!
sinon, auriez vous un truc pour remplacer les cloches de verre ou de plastique pour mes salades justement, en utilisant des choses de récupération? il y a les bouteilles de 5 litres d’eau; des gros pots en verre pourraient ils faire l’affaire, en les soulevant de temps en temps pour faire échapper la condensation?
merci par avance pour vos propositions.
je vais tenter les semis de betterave en place mais sous abri…
C’est normal pour tes salades, pour moi, à la montante c’est les feuilles/fruits (salades, poireaux, choux… mais ça monte en fleur plus vite) et descendante c’est les racines (carottes, betteraves, radis…) enfin, moi je fais comme ça ^^
Je te renvois à un dessin que j’avais fait à ce propos si ça te dit.
Salut 🙂
bonjour
étant aussi une adepte de la récup’ , j’ai mis mes plantules de salade en terre et je les protege avec une bouteille d’eau plastique 1l5 coupée en 2, tout simplement, le temps que ça pousse et prenne du volume, les gelées tardives seront passées !!!
Mes plants de salade meurent les uns après les autres … ils ont trop de soleil et de chaleur je pense ( pas un coin d’ombre dans le jardin …) une idée pour les sauver ? Merci !
Un parapluie planté en biais dans le carré, peut-être…
Quand j’ai besoin d’ombre, je positionne généralement des cagettes en bois à l’envers sur mes carrés, elles laissent un peu passer le soleil, mais forment des bandes d’ombre.
Tu peux aussi en arracher un qui meurt avec sa racine, pour voir si il n’est pas attaqué par des vers, ça peut arriver, moi j’en ai eu l’an dernier 🙁 ils était d’une belle couleur caramel et très petits, mais m’ont tués la moitié de mes plans…
bonjour, peut etre les proteger avec une cagette en bois ? elles seront en mi-ombre…
Merci pour l’idée Nicolas ! Je n’ai plus qu’à trouver des cagettes !
@Gio : Si le temps le permet, positionne un parasol ou une bache (mais c’est pas tres esthetique !). tes salades vont retrouver de la couleurs !
Mon voisin de jardin m’a dit aussi que je devais sans doute les arroser trop… les feuilles deviennent toute flasques et très fines et se collent à la terre. Vous pensez que c’est ça ? Je n’ai aucune idée de la quantité d’eau qu’il faut mettre mais comme elles étaient en plein soleil c’est vrai que j’ai beaucoup arrosé…
J’ai mis du produit anti-limaces aussi et des bouteilles d’eau coupée en deux en guise de mini-serres, on va voir !
merci pour toutes ces infos ! Nos petites salades vont bien ,les fèves montrent le bout de leur nez et dans la serre les petites pousses sont magnifiques . par contre je trouve que tout ce petit monde est bien courageux de se retrouver dans le froid et la pluie(ça cela leur fait du bien) après un dimanche caniculaire !