« Les carottes sont cuites ! », à table. Certes, le raccourci est facile mais il sous-entend une question toute simple : est-il meilleur pour notre bien-être de manger les carottes crues ou bien cuites ?

Carotte et de l’indice glycémique ?

Évoquer l’indice glycémique c’est en gros parler de prise de poids. Qui de la carotte crue ou de la carotte cuite fait le plus grossir ? En fait, l’indice glycémique de la carotte crue est de 16 alors que celui de la carotte cuite est de 47. Il est donc supérieur.

Carotte

Pour autant, la charge glycémique reste faible puisque le taux de glucides de la carotte cuite (2,6 g/100) est inférieur à celui de la carotte crue (7,59 g/100g).

C’est d’ailleurs pour cette raison que les carottes crues ont une agréable petite saveur sucrée.

Donc, en termes de prise de poids, il n’y a guère de différence entre la consommation de carottes crues ou cuites.


Carotte et digestion ?

Globalement, un légume dégusté cru est plus difficile à digérer qu’un légume cuit. Surtout si on a le côlon un peu irritable. En effet, lorsque les fibres contenues dans les carottes sont cuites, elles s’avèrent plus digestes.

Les fibres de la carotte cuite sont plus digestes.
Les fibres de la carotte cuite sont plus digestes.

Donc, si vous avez les intestins fragiles, il est préférable de les manger cuites, éventuellement à la vapeur pour conserver les apports nutritionnels.

Si vous voulez absolument consommer des carottes crues mais sans ressentir une certaine lourdeur due à une mauvaise digestion, la solution réside dans le jus de carottes. En effet, avec le jus de carottes, comme les fibres insolubles et la cellulose ont disparu, le travail de digestion est largement simplifié !

Carotte et apports nutritionnels

Pour commencer, il est important de noter que la carotte crue apporte environ 40 kcal/100 g alors que cuite, elle n’en offre que 18,9 kcal/100 g. Qu’elle soit crue ou cuite, la carotte reste donc un aliment peu calorique. À la condition de veiller à la façon de l’accommoder !

Mais là où la carotte est championne, c’est dans son taux de bêta-carotène (ou provitamine A).

Crue, elle affiche un taux de 8290 µ/100 g alors que pour une carotte cuite, le taux passe à 3340 µ/100 g. Pour autant, le taux de bêta-carotène reste conséquent, ce qui est primordial pour la vision et la santé des yeux, mais aussi pour la peau. Ce n’est pas pour rien que la carotte s’appelle ainsi…

La carotte est un aliment peu calorique.
La carotte est un aliment peu calorique.

La carotte crue est également une bonne source de vitamine B9 (essentielle pour les femmes enceintes pour la croissance des tissus maternels et pour le fonctionnement normal du système immunitaire de tous).

100 grammes de carotte crue en contiennent 59,4 µ alors que le taux baisse pour des carottes cuites (23,3 µ). Quant au taux de vitamine C, il est supérieur dans les carottes crues.

Enfin, le taux de potassium est meilleur dans la carotte crue (230 mg/100 g) que dans la carotte cuite (96,4 mg/100 g). Pour rappel le potassium aide à réguler la tension artérielle, et est essentiel pour la contraction musculaire.

Si la carotte crue semble l’emporter sur la carotte cuite, l’essentiel est d’en manger sous toutes ses formes.