Par la déclinaison de préparations qu’elle permet, la pomme de terre se veut un aliment de base de notre alimentation. En tant que féculent, elle renferme 77 % d’eau. C’est pourquoi elle peut avoir tendance à ramollir. Peut-on encore la consommer quand elle est molle ?

Pourquoi une pomme de terre devient molle ?

La plupart des légumes contiennent de 80 à 90 % d’eau. La pomme de terre n’en a que 77 %. C’est pourquoi en vieillissant, elle se déshydrate, elle se fripe et perd son eau, ce qui lui donne une apparence molle.

Ainsi, certaines pommes de terre comme les variétés ‘Bintje’, ‘Monalisa’,‘Désirée’ ou ‘Manon’ sont dites de conservation et peuvent se conserver durant tout l’hiver. À condition d’être stockées dans de bonnes conditions.

D’autres comme les variétés primeur doivent se manger rapidement.

Le ramollissement est souvent accompagné de germes.
Le ramollissement est souvent accompagné de germes.

Outre le fait qu’elles se gardent plus ou moins bien suivant leurs variétés, le stockage est également essentiel.

En effet, les pommes de terre s’entreposent dans un endroit parfaitement sombre, frais (mais hors gel) et sec. Elles peuvent être placées dans des sacs en jute ou des cagettes dans une cave saine. Si ces conditions sont respectées, elles peuvent être gardées pendant plusieurs mois.

En revanche, si elles sont exposées à la lumière, à la chaleur ou à l’humidité, elles ramollissent et perdent leur fermeté.

Ce ramollissement est souvent accompagné de l’apparition de germes, signe qu’elle commence sa croissance comme si elle avait ressenti les signaux du printemps !


Peut-on manger des pommes de terre molles ?

Il faut éviter de manger une pomme de terre ramollie et germée. Tout simplement car en produisant des germes, elle secrète une substance toxique, la solanine.

Cette substance pourrait provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des maux de tête.

Mais encore faudrait-il manger une bonne quantité de germes de l’ordre de 2 kg…Mais qui aurait l’idée de préparer des pommes de terre avec les germes ?

Pomme de terre ramollie et germée.
Pomme de terre ramollie et germée.

Pour autant, une pomme de terre molle perd en saveur. De plus, ce ramollissement peut être un premier signe de pourrissement. Et il y a un risque de développement de bactéries. C’est pourquoi il est préférable de ne pas consommer ces pommes de terre molles.

Que faire des pommes de terre ramollies ?

Pour ne pas avoir à jeter ces pommes de terre, vous pouvez les utiliser de plusieurs façons :

  • Si vous avez un jardin, plantez-les de mars à fin avril suivant la région où vous habitez pour obtenir une belle récolte en fin d’été
  • Si vous avez des taupins dans votre jardin, ces pommes de terre, coupées en deux, constituent un piège efficace lorsqu’elles sont enterrées. Ils s’y précipitent pour les manger. Il suffit de déterrer les pommes de terre matin et soir
  • Une pomme de terre crue coupée en rondelle absorbe les odeurs du frigo. Il suffit donc de les placer dans une coupelle
  • Vous pouvez aussi en faire un support de bouturage si elle n’est pas trop fripée.