Publié le 30 octobre 2023 par Nicolas.

Au jardin comme au potager, les bandes de fleurs ne sont pas seulement jolies. Elles participent à leur bonne santé. On vous explique pourquoi créer une bande fleurie, et comment la réaliser.

Petit rappel : le rôle des auxiliaires des cultures

Avant de parler de l’intérêt d’une bande fleurie au jardin, il faut rappeler ce qu’est un auxiliaire de cultures.

Un organisme vivant qu’on introduit volontairement dans une culture pour la protéger de ses prédateurs naturels et qui peut prendre différentes formes : de la bactérie, en passant par le champignon, l’insecte, l’oiseau et même le mammifère (comme la chauve-souris).

Les fleurs attirent la coccinelle.

L’exemple le plus connu est sûrement la coccinelle, dont la larve se régale des pucerons, nuisibles qui endommagent certaines cultures.

D’autres auxiliaires des cultures peuvent être introduits pour améliorer la qualité des sols, comme le lombric, ou favoriser la pollinisation, à l’exemple du syrphe. Les auxiliaires de culture participent donc à la bonne santé des jardins !

Les bénéfices d’une bande fleurie au jardin

Une bande fleurie n’est pas seulement jolie. En aménager une dans votre jardin présente plusieurs avantages :

  • C’est un excellent moyen d’y inviter des auxiliaires des cultures : vous leur offrez le logis et le couvert, tout en favorisant la biodiversité (comme avec une tonte différenciée).
  • Elle protège les sols : en formant un couvert végétal dense, la bande fleurie limite le dessèchement, mais aussi l’érosion du sol en cas de fortes pluies.
  • Elle améliore la qualité de l’air : comme tous les végétaux, la bande fleurie contribue à une meilleure qualité de l’air, et apporte de la fraîcheur en été.

Comment créer une bande fleurie ?

Il n’existe pas de règles strictes pour la création d’une bande fleurie. Il faudra tenir compte de la région où l’on se trouve, du climat, de la nature du sol, des plantes locales endémiques, et des auxiliaires des cultures que l’on souhaite attirer.

Dans l’idéal, on végétalise sa bande avec un mélange de plantes à fleurs annuelles fleurissant à différentes périodes de l’année, et des plantes vivaces.

créer une bande fleurie

On préfère des fleurs produisant du pollen en abondance pour attirer les auxiliaires et les pollinisateurs, mais aussi piéger certains ravageurs qui préféreront votre bande fleurie à vos légumes ou vos fruitiers !

La largeur et la longueur de votre bande fleurie dépendra simplement de la dimension de votre jardin.

Elle ne doit pas déséquilibrer les cultures. On la créera entre deux arbres fruitiers, ou en bordure de potager, pourquoi pas entre deux rangs de tomates (on peut créer des bandes fleuries très fines). Elle peut aussi remplacer une haie bocagère.

Sa mise en place est à la portée de tout jardinier : on choisira une méthode de semis à la volée.

Suivez-nous sur Google News