Publié le 13 octobre 2023 par .

Excellente plante de balcon, le géranium lierre est une magnifique vivace d’ornement à l’abondante floraison en ombelles colorées, qui ne tolère toutefois pas les températures négatives. Cultivé en pot dans nos régions, il demande à être protégé du froid durant l’hiver. Voici donc comment hiverner les géraniums lierres.

Hiverner les géraniums lierres avant les gelées

Dans la plupart des régions de l’Hexagone, les géraniums lierre doivent être abrités du gel dès le début de l’automne. Mais cela dépend de la météo et des températures, que vous devez donc surveiller régulièrement.

Géranium rouge

Préparer le pelargonium peltatum avant l’hivernage

Le géranium lierre cultivé en pot doit être taillé avant son hivernage :

  • Supprimez les tiges mortes et les fleurs fanées.
  • Rabattez les tiges restantes à environ 10 cm du substrat (même si elles sont fleuries).

À noter : ne jetez vos débris végétaux dans votre composteur qu’après avoir vérifié qu’ils ne sont pas porteurs de maladie ou de parasites. En cas de contamination, brûlez-les afin d’éviter la propagation.

Installer le géranium lierre à l’abri du gel

Déplacez vos pots de géraniums lierre dans un espace bien lumineux et frais. Les lieux les plus indiqués sont ici :

Attention, la température des lieux ne doit pas être inférieure à 8°C. Si vous résidez sur le littoral méditerranéen ou sur le littoral atlantique, vos hivers sont suffisamment doux pour vous permettre d’hiverner vos géraniums lierre en extérieur.

Attention toutefois à bien les protéger du froid en les entourant d’un voile d’hivernage maintenu par des arceaux.


Entretenir les géraniums lierre durant l’hivernage

Durant l’hiver, les besoins en eau du géranium lierre sont bien plus limités que durant la belle saison. Aussi, réduisez la fréquence de vos arrosages, sans les stopper complètement. Comptez environ un arrosage par mois afin d’humidifier la terre du pot devenue sèche.

En revanche, le pelargonium peltatum n’a pas besoin d’être fertilisé durant son hivernage. Aussi, stoppez totalement vos apports d’engrais jusqu’au mois de mars suivant.


Sortir le pelargonium peltatum de son hivernage

Ressortez vos géraniums lierre une fois que tout risque de gel est écarté. Attention toutefois à procéder progressivement, afin de les réhabituer petit à petit aux conditions extérieures.

Les premiers temps, sortez vos pots en journée et rentrez-les le soir. Installez alors vos géraniums lierre en situation mi-ombragée. Après une semaine, vous pourrez les réinstaller au soleil pour de bon.

Vos questions, nos réponses

Chaque mois, vous êtes nombreux à porter de l’intérêt à nos articles et à nous poser des questions. Nos experts jardiniers vous répondent.

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Marc de café géraniumLe marc de café est riche en azote, ce qui en fait un excellent engrais naturel pour les plantes, y compris les géraniums.

L’azote est un élément essentiel à la croissance des plantes, et il peut favoriser la production de feuilles vertes.

De plus, incorporé dans le sol, le marc de café rend la terre plus perméable et maintient un bon équilibre entre l’air et l’eau. Le marc de café agit également comme répulsif pour certains insectes nuisibles.

En le répandant autour de vos géraniums, le marc de café éloigne les escargots et les limaces, par exemple. Les géraniums apprécient un sol légèrement acide à neutre. Utiliser le marc de café avec modération et de surveiller la réaction de vos plantes d’ornement.

L’idéal est de fabriquer un engrais maison à partir de marc de café et d’eau. Laissez sécher le marc à l’air libre. Une fois sèche, diluez la poudre de café dans de l’eau et arrosez vos géraniums.

Suivez-nous sur Google News