Publié le 17 février 2024 par Pascale Bigay.

Que vous possédiez un véritable jardin d’hiver aux formes élégantes, ou simplement une véranda, une grande baie vitrée ou un bow-window, il est relativement facile d’y créer une très belle déco. Nos conseils.

Une profusion de plantes dans le jardin d’hiver

Les plantes, ce sont les éléments clés d’un jardin d’hiver. En effet, historiquement, les jardins d’hiver permettaient d’abriter les plantes les plus frileuses des rigueurs de nos hivers. C’est pourquoi on y trouvait souvent des plantes exotiques, venues de contrées lointaines.

Jardin d'hiver avec beaucoup de plantes vertes.

Pour retrouver l’esprit original du jardin d’hiver, il faut donc installer des plantes qui profiteront de l’excellente luminosité et de la régulation des températures. Et il ne faut pas lésiner ! Les nombreuses plantes doivent être accumulées et regroupées pour créer un effet jungle. Globalement, les plus hautes seront disposées à l’arrière, les plus basses devant.

Il est également important de créer une harmonie de formes, de couleurs et de textures en termes de pot et de cache-pots.

Il est également judicieux dans un jardin d’hiver de disposer des plantes grimpantes ou retombantes.

Quelles plantes pour un jardin d’hiver?

De nombreuses espèces de plantes peuvent trouver leur place dans un jardin d’hiver :

  • Les plantes exotiques ou tropicales généralement cultivées comme plantes d’intérieur : ces plantes ont besoin de chaleur (surtout en hiver) et d’humidité. Vous pouvez ainsi cultiver un bananier, un alocasia aux grandes feuilles en forme d’oreilles d’éléphant, un areca (palmier d’intérieur), un aralia, un phormium au feuillage coloré, un ficus lyrata, un anthurium, un frangipanier…

  • Les plantes grimpantes ou retombantes : le lierre ou le pothos sont parfaits pour apporter de la hauteur et de la densité. Tout comme le jasmin ou la passiflore
  • Les agrumes : citronnier, oranger, bergamotier, yuzu…tout est possible!
  • Les plantes fleuries : certaines orchidées se plaisent dans les jardins d’hiver, tout comme le bougainvillier, le laurier-rose, le lantana, le plumbago, les multiples bégonias
  • Les plantes succulentes et les cactus : aloes, kalanchoe, opuntia…Faites-vous plaisir!

Quelle décoration pour votre jardin d’hiver?

Pour aménager votre jardin d’hiver, la première étape est d’en définir son usage. Vous pouvez en faire un simple lieu de quiétude végétale pour y lire, y rêvasser, simplement s’y reposer. On peut aussi y créer un salon ou une petite salle à manger pour recevoir ses proches…

En termes de déco, misez sur le confort et l’esprit cocooning. Sans trop surcharger, les stars étant les plantes. Un ou deux jolis fauteuils, un canapé, des poufs, une petite table de jardin et deux chaises peuvent constituer le mobilier.

Au niveau des matières, privilégiez le naturel comme le rotin, l’osier, la jute, le raphia, ou bien le fer forgé.

Installez aussi des coussins ou un tapis moelleux, des guirlandes colorées, des macramés pour les plantes pendantes, peut-être un hamac ou une fontaine…

Suivez-nous sur Google News