Schlumbergera, ou cactus de Noël, est une plante grasse aux tiges retombantes et charnues, et aux fleurs en forme de trompettes blanches, roses ou rouges selon la variété. Voici tous nos conseils simples pour bien entretenir votre cactus de Noël et ainsi le faire prospérer longtemps.

Bien entretenir un cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante fleurie facile à vivre qui demande toutefois quelques soins pour prospérer.

Cactus de Noël


Emplacement

Installez votre cactus de Noël en intérieur, à emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Par ailleurs, évitez au maximum de le déplacer.


Arrosage

    Maintenez le terreau frais durant toute la période de croissance de votre cactus de Noël, en l’arrosant une fois par semaine. Patientez entre deux arrosages afin que le substrat ait le temps de sécher en surface.

  • Après la floraison (de la fin de l’hiver au début de printemps), arrosez seulement tous les dix jours.
  • Pensez à vider la soucoupe sous le pot après chaque arrosage.

Fertilisation

Pendant la période de croissance, apportez une fois par mois de l’engrais riche en potasse à votre cactus de Noël.

plante grasse cactus de Noël

Rempotage

Rempotez le Schlumbergera tous les 3 ou 4 ans, au printemps. Utilisez alors un substrat spécial cactées épiphytes (terre de bruyère fibreuse et sable).

Maladies et ravageurs

  • Le cactus de Noël peut être attaqué par des cochenilles farineuses. En cas d’attaque, utilisez un traitement naturel à base de savon noir et d’eau, à pulvériser le matin.
  • Si les feuilles de votre Schlumbergera deviennent molles, c’est que la plante manque probablement d’eau.
  • Si les feuilles deviennent rouges, c’est que son exposition est trop ensoleillée.

Les cactus de Noël peuvent être multipliés par boutures de segments de tiges. Ces boutures peuvent être enracinées pour produire de nouvelles plantes.

Conseils simples pour faire refleurir un cactus de Noël

Un entretien régulier suffit généralement à assurer la floraison du cactus de Noël. Toutefois, si votre Schlumbergera n’a pas fleuri depuis longtemps, rassurez-vous, rien n’est perdu ! Certaines astuces vous aideront à le faire refleurir :

Floraison du cactus de Noël

  • Une sècheresse passagère peut aider votre cactus de Noël à former de nouvelles fleurs. Dès la fin du mois d’octobre, stoppez donc tout apport d’eau pendant deux à trois semaines. Les tiges vont alors flétrir un peu (elles se rident) et la plante va devenir légèrement rouge, ce qui est tout à fait normal. Reprenez les arrosages une fois que de nouveaux boutons floraux apparaissent aux extrémités des tiges de votre Schlumbergera.
  • L’absence de floraison peut être due à un manque de nutriment dans le sol. Aussi, entre les mois de février et de septembre, apportez chaque mois de l’engrais riche en potasse à votre plante grasse. De même, pensez à la rempoter tous les 2 à 3 ans afin de renouveler complètement le substrat du pot et ainsi favoriser la floraison.