Les plantes succulentes (ou plantes grasses) sont aussi peu exigeantes qu’elles sont décoratives. Tailles, formes et couleurs… Leur diversité est aussi multiple que le nombre de leurs espèces et variétés. Adoptez sans tarder ces merveilleuses plantes succulentes pour votre décoration intérieure.

Les plantes succulentes, naturellement graphiques et décoratives

Il existe un très large choix d’espèces et de variétés de plantes succulentes plus ornementales les unes que les autres.

Plantes succulentes

  • vertes, bleutées, grises, rouges… elles apportent une multitude de couleurs à un intérieur ;
  • en buisson, en rosette, rampantes, retombantes… leurs formes contribuent largement à leur aspect graphique ;
  • lisses, duveteuses, piquantes… leurs textures en font des plantes particulièrement originales.

Mises en valeur dans le contenant de votre choix (en verre ou en plastique, translucide, uni ou à motif, ovale ou octogonal) elles s’invitent avec élégance dans toutes les pièces lumineuses de la maison.

Faciles d’entretien, les plantes succulentes se prêtent à la culture en pot, en tableau végétal (privilégiez les formes en rosettes) ou encore en suspension (privilégiez les formes retombantes).

10 plantes succulentes pour sublimer votre intérieur

De nombreuses plantes succulentes peuvent être cultivées à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.


L’Aloe vera

Avec son élégante rosette de feuilles pointues et dentées, l’Aloe vera fait partie des plantes succulentes les plus tendances. Elle est en outre réputée pour son gel aux nombreuses vertus.

Aloe Vera

Les feuilles de l’Aloe vera sont épaisses, charnues et poussent en rosette depuis la base de la plante.


Les crassulas

Les nombreuses variétés de crassulas se déclinent en une multitude de tailles, de formes et de couleurs plus décoratives les unes que les autres. Parmi elles, les Crassula ovata ou marneriana sont de véritables stars.

Crassula marneriana - plante succulente
De nombreuses Crassulas ont une croissance compacte, ce qui les rend adaptées à la culture en pot ou en jardinière.


Les cactus

Incontournables, les cactus sont parfaits pour apporter une touche exotique à un intérieur. Attention, évitez-les dans les lieux de passage afin de ne pas risquer les piqûres douloureuses.

Cactus - plante succulente

Les cactus sont généralement des plantes à faible entretien, adaptées à des conditions de croissance relativement inhospitalières. Ils préfèrent un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.


Les echeverias

Les echeverias sont de petites plantes succulentes au port compact qui produisent de magnifiques rosettes de feuilles bien charnues et arrondies.

echeverias - plante succulente

Les Echeverias offrent une palette de couleurs allant du vert pâle au vert foncé, en passant par des teintes de rose, de rouge, de violet, de bleu et de gris. Certains cultivars peuvent même présenter des dégradés de couleurs sur une seule et même plante.


Les euphorbes

D’aspect pittoresque et semblable aux cactus, les euphorbes succulentes sont tout aussi graphiques et tout aussi diversifiées que ces derniers.

Euphorbia tirucalli
Euphorbia tirucalli
  • Euphorbia tirucalli (Arbre à crayons) : C’est une euphorbe succulente qui se présente sous forme d’un arbuste ou petit arbre avec des tiges cylindriques ressemblant à des crayons. Elle est originaire d’Afrique.
  • Euphorbia milii (Couronne d’épines) : Aussi connue sous le nom de “couronne d’épines”, cette euphorbe succulente produit des tiges épineuses et des petites fleurs. Elle est originaire de Madagascar.
  • Euphorbia obesa (Euphorbe obèse) : Cette euphorbe a une apparence distinctive en forme de sphère, d’où son nom “obesa”. Elle est originaire d’Afrique du Sud et est prisée pour son aspect décoratif.
  • Euphorbia mammillaris (Euphorbe mammillaire) : Cette espèce présente des tiges cylindriques avec des mamelons saillants, ce qui lui donne un aspect unique. Elle est originaire d’Afrique du Sud.
  • Euphorbia ingens (Euphorbe géante d’Afrique) : Également connue sous le nom de “Cactus africain”, cette euphorbe a une apparence arborescente avec des tiges épaisses. Elle est originaire d’Afrique du Sud.
  • Euphorbia trigona (Euphorbe africaine) : C’est une euphorbe succulente avec des tiges triangulaires et des épines le long des bords. Elle est originaire d’Afrique de l’Ouest.
  • Euphorbia caput-medusae (Euphorbe tête de Méduse) : Cette euphorbe a des tiges serpentines et recourbées, évoquant la chevelure de la mythologie grecque. Elle est originaire d’Afrique du Sud.
  • Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Goutte d’or) : Une euphorbe succulente rampante avec des tiges bleu-vert et des bractées jaunes. Elle est originaire d’Europe du Sud et d’Asie de l’Ouest.

Les haworthias

Plantes de petite taille, les haworthias possèdent des feuilles triangulaires, étroites et très décoratives. Certaines espèces offrent même un feuillage strié du plus bel effet.

Haworthias - plante succulente


Le Kalanchoé

Le Kalanchoé est une plante succulente fleurie au feuillage crénelé, notamment appréciée pour l’abondance de sa floraison composée de petites fleurs rouges, roses, jaunes ou oranges.

Kalanchoe - plante succulente


Le Sanseveria

La langue de belle-mère est une plante sans contrainte qui produit de longues feuilles dressées très graphiques, ce qui en fait une plante parfaite dans un intérieur contemporain.

Sanseveria


Le Schlumbergera

Le cactus de Noël offre un port retombant et il illumine la maison au moment des fêtes grâce à sa jolie floraison hivernale en trompettes roses, rouges ou pourpres.

Schlumbergera - plante succulente


Le Portulacaria

Cultivé en bonsaï, le Portulacaria forme un petit arbre original au tronc gris annelé et aux petites feuilles ovales d’un beau vert clair.

Portulacaria bonsaï

Portulacaria