La date du 12 décembre de chaque année a été décrétée “journée nationale du Poinsettia” par les producteurs français de la plante, comme cela se pratique aussi dans d’autres pays (États-Unis, Espagne, Pays-Bas) : c’est l’occasion de mettre en avant cette plante étoilée, incontournable à l’approche des fêtes !

Pourquoi le poinsettia est-il surnommé l’étoile de Noël ?

Ce sont les pétales, ou plus exactement les bractées rouge feu disposées en étoile et donnant le meilleur d’elles-mêmes lors des fêtes de fin d’année qui ont donné à cette plante originaire d’Amérique Centrale ce surnom d’étoile de Noël.

Les étoiles rouges du poinsettias

Les vraies fleurs sont tout à fait insignifiantes, groupées au centre de la corolle.

Les bractées sont des sortes de feuilles très colorées que l’on rencontre également chez les bougainvillées et les clérodendrons.


Poinsettia : une symphonie de rouge pour égayer vos fêtes?

Chez le poinsettia, c’est son vrai nom, le coloris rouge est sans doute le plus classique et le plus répandu. Mais vous trouverez des variétés à bractées roses, saumon, jaunes, blanc-crème, blanches, parfois panachées, avec des feuilles vert vif.

Poinsettia rose

Cette plante d’intérieur sous nos contrées, appartient à la famille des euphorbes, un groupe qui rassemble plus de 2 000 espèces !

Sous les Tropiques, le poinsettia dépasse allègrement les 2 m de hauteur. Chez nous, il est plus modeste et tient aisément dans un pot. Il en existe même des variétés naines, adaptées à la décoration des tables.

Le poinsettia est-il toxique ?

On peut aussi en faire de très jolis bouquets, à condition de brûler la base des tiges, car une fois coupées, elles laissent s’échapper un latex qui peut être urticant.

Mieux vaut également surveiller les enfants pour qu’ils ne portent pas les feuilles ou les bractées à leur bouche.

Comment prendre soin d’un poinsettia et le faire refleurir ?

Le poinsettia demande, pour bien se développer, un mélange, par tiers, de terre de jardin, de terreau de fumier et de sable. Installez-le à la lumière et arrosez-le régulièrement. Entre deux apports d’eau, laissez le support de culture sécher un peu, trop d’humidité ramollit ses tiges.

Entretien poinsettia

Lorsqu’il a jeté tous ses feux, coupez sévèrement les branches et rempotez avant de placer le pot dans une pièce fraîche. Il redémarre naturellement.

Mais pour obtenir de nouvelles bractées bien colorées, il vous faut lui donner autant de lumière que d’obscurité dès la fin de l’été, ce qui n’est pas toujours possible à réaliser !

À l’automne, pour faire refleurir votre poinsettia, disposez-le dans l’obscurité totale 12 heures par jour pendant plusieurs semaines. De 17h à 8h00, par exemple.

Quelle la durée de vie d’un poinsettia ?

La durée de vie d’un poinsettia dépend de plusieurs facteurs, notamment des soins qu’il reçoit et des conditions environnementales.

Avec des soins adaptés, un poinsettia peut fleurir pendant 2 ou 3 mois.

En règle générale, la floraison des poinsettias s’étale sur une durée de 4 à 6 semaines avant que les fleurs ne commencent à tomber.