À la demande générale, voici une section qui, à priori, a manqué à beaucoup d’entre vous : je veux bien sûr parler du calendrier lunaire. Même si les travaux au potager se réduisent comme peu de chagrin avec l’arrivée de l’automne, j’espère que cet article vous donnera les clés pour les réaliser aux bons moments.

Calendrier lunaire du mois d'octobre 2011
Calendrier lunaire du mois d'octobre 2011

Les dates à retenir

Les 2, 12, 16,26 et 29 : Ce n’est pas tous les mois que l’on peu se reposer 5 jours alors profitez-en. Ne sortez pas attraper un rhume inutilement, restez au chaud et sirotez plutôt un bon rhum pour retrouver le soleil de l’été 🙂 (avec modération). Blague à part entre noeuds lunaires, apogées et périgée nous sommes particulièrement gâtés.

Les 24 et 25 : C’est le moment idéal pour mettre en terres vos oignons, échalote ou votre ail. Vous vous garantirez ainsi une bonne récolte pour la fin du printemps de l’année prochaine.

Les 18 et 19 : Ce sont toujours les bulbes qui sont à l’honneur, mais cette fois-ci florales. Pourquoi ne pas agrémenter votre potager en carrés de quelques tulipes ou muscaris, ils apporteront la couleur qui manque en général au début de l’année.

Du 9 au 11 : Ne ratez pas l’occasion des derniers semis de l’année, tout particulièrement les feuilles de l’hiver comme la mâche ou les épinards. Si le temps commence à se rafraîchir, n’hésitez pas à couvrir d’un voile ou d’une cloche pour favoriser la levée. Si ce n’est pas encore fait, vous pourrez aussi semer de l’engrais vert pour laisser le sol se reposer pendant l’hiver.

Ne négligez pas non plus le travail de la terre en cette période et apporter le compost qui sera nécessaire au bon fonctionnement de votre potager les 20 et 21 octobre seront les bons jours pour cela.