La météo actuelle ne donne guère envie de sortir travailler au potager : la pluie, le brouillard et les températures dignes d’un mois d’octobre laissent irrémédiablement un arrière-goût d’automne avant l’heure. Ce n’est peut-être pas un mal, car cette mise en contexte nous rappelle qu’il est grand temps de penser à vos légumes d’automne. En effet, c’est maintenant que se préparent vos soupes de fin d’année.

Voici une liste de (non exhaustive) de légumes que vous pouvez semer ou planter en ce moment :

  • Les carottes : C’est bientôt le dernier délai pour en avoir cet hiver alors dépêchez-vous! Semez-les en lignes (jusque 3 par case).
  • Les radis: Je ne les présente plus, vous savez maintenant qu’ils occupent facilement n’importe quelle case laissée libre
  • Le navet : Il est plus rapide que la carotte à se développer, vous avez donc jusqu’au 15 août. Semez en ligne, exactement comme les radis et ne laissez qu’une pousse tous les 4/5 cm.
  • La betterave : Pour les semis il commence a être un peu tard, mais vous pouvez trouver des plants à repiquer, vous pourrez ainsi les récolter avant les premières gelées. Vous pouvez placer jusqu’à 5 pieds par carré.
  • Les poireaux : La aussi si vous n’en avez pas encore au potager, seul l’achat de plants à repiquer vous assurera une récolte. Je fais en général 2 lignes d’environ 5 poireaux par case du potager en carrés.
  • Les épinards : Vous pouvez dès à présent semer les variétés d’hiver, attention toutefois aux chaleurs du mois d’août (du moins on l’espère :)), veuillez à bien arroser les pousses.
  • La mâche : La salade “star” de l’hiver, commencez vos semis pour récolter d’ici environ 3 mois. Semez en ligne et éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 5cm.
  • Les choux : cabus, fleurs, frisés, raves… choisissez vos formes et vos couleurs selon vos gouts ;). Il est encore possible de les planter jusque mi/fin août. N’en placez qu’un spécimen par case si possible orientée vers l’extérieur.
Quels sont vos légumes d’automne (et d’hiver) préférés ? lesquels pensez-vous planter cette année ?