Voilà c’est enfin l’été, avec juillet nous entrons de plain-pied dans la chaude saison. Même si les nuits sont les plus courtes de l’année, la lune continue à veiller sur nos potagers en carrés. Alors surtout ne l’ignorez pas en prenez la en compte pour vos travaux de jardinage! Sachez d’ailleurs que les récoltes, qui devraient être nombreuses ces prochains jours, sont au même titre que les semis et les plantations influencées par l’astre lunaire.

Calendrier lunaire du mois de juillet 2011
Calendrier lunaire du mois de juillet 2011

Les dates à retenir

Les 7, 13, 21 et 27 : C’est l’été, la période des vacances, alors allongez-vous dans votre hamac et prenez le soleil :). N’oubliez quand même pas d’arroser vos plantes s’il fait chaud ;). En effet, ces jours sont des périgées, des noeuds lunaires ou des apogées, ils ne sont donc pas propices au jardinage.

Du 13 au 26 : La lune étant montante, il est temps de semer vos légumes d’automne comme les carottes, navets ou betteraves (les 16, 25 et 26) ou encore des salades, de la mâche ou des épinards (les 20 et 22) ou enfin les derniers haricots verts (les 13, 14 et 15).

Les 1,2,10 et 11 Repiquez vos fleurs annuelles d’été par exemple des capucines dans votre potager. C’est également le bon moment pour planter vos brocolis ou choux-fleurs en pleine terre (oui oui ce sont des légumes “fleur”).

Quel est votre programme pour juillet au potager ? Comptez-vous un peu lever le pied ou préparez-vous déjà l’automne ?