Après un moi d’avril très chaud et ensoleillé, nous sommes à quelques jours de commencer le mois de mai. La sécheresse semble être une vraie préoccupation pour tout le monde, les récupérateurs d’eau de pluie sont bien vides, espérons quelques orages nocturnes pour les remplir. Tomates, aubergines, courgettes et autres légumes du soleil vont bientôt être à la fête et les premières récoltes conséquentes de salade, radis, pois… raviront vos papilles. Donc en mai, fais ce qu’il te plaît, mais surtout garde un oeil sur la lune avant de sortir au potager !

Calendrier lunaire du mois de mai 2011
Calendrier lunaire du mois de mai 2011

Les dates à retenir

Les 6, 15, 19 et 27 : Profitez des jours qui se rallongent pour faire un barbecue avec vos amis, allez faire un tour dans une jardiner pour acheter quelques plants ou fleures annuelles, mais surtout ne sortez pas au potager. En effet, ces jours sont des noeuds lunaires, des jours de périgée ou d’apogée et ne sont pas propices au jardinage.

Les 11, 12 et 13 : Les fameux “saints de glace” : Mamert, Pancrace et Servais, que tout jardinier connait et redoute. Il est coutume de dire qu’une fois ces trois jours passés, les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Cependant cette année, la nature est très en avance, les températures sont assez élevées depuis quelques semaines déjà, je pense(et j’espère), que les gelées sont maintenant derrière nous. Profitez donc des 11 et 12 pour repiquer vos tomates, piments ou aubergines.

Les 16 et 17 : Si vous ne cultivez pas que des légumes et attachez de l’importance aux fleurs, vous pouvez planter vos annuelles pendant ces deux jours.

Est-ce que vous aussi vous jardinez avec la lune ? Avez-vous prévu d’autres “travaux” pour le mois de mai? Craignez-vous les saints de glace ?