Avec un peu d’avance, je vous livre un nouvel épisode de notre “saga lunaire” : le calendrier du mois d’avril. Vous pouvez donc dors et déjà noter quelques dates clés dans votre agenda.
Avec l’arrivée du printemps et le changement d’heure de la semaine prochaine, vous allez probablement passez de plus en plus de temps dans votre jardin.
Semis, plantation… tout devient possible mais surtout n’oubliez pas de surveiller la lune 🙂

Calendrier lunaire d'Avril 2011
Calendrier lunaire d'Avril 2011

Les dates à retenir

Les 2, 9, 17, 22 et 29 : Ce mois-ci, la lune vous offre 5 jours de repos ! Le 2 et le 29 la lune est à son point le plus lointain (l’apogée), le 17 à son point le plus proche (le périgée) enfin le 9 et le 22, la lune croise l’orbite de la terre (les nœuds lunaires).

Les 7, 8, 24 et 25 : C’est le moment de sortir vos graines de carottes, de betteraves et de radis, ces jours seront propices aux semis et tout particulièrement à ceux des légumes “racines”, le sol s’étant normalement réchauffé sur la fin du mois, les carottes devraient apprécier.

Les 5,6 et 23 : Les “fruits” sont à l’honneur, en début de mois vous pouvez faire vos derniers semis à chaud de melon, de concombre ou de cornichon, ou les premiers de courgettes et de potimarrons. Si vous sentez que le climat vous le permet le 23 pourrais être la bonne journée pour semer vos premiers haricots en pleine terre.

Du 23 au 28 : Vous avez peut-être la chance d’avoir pu faire des semis précoces de radis sous abris, ce sera alors le moment de récolter vos premiers légumes de 2011.

Alors est-ce que vous savez ce que vous allez faire en avril ? Avez-vous d’autres “travaux” de prévu ?