Publié le 14 novembre 2023 par Nicolas.

Bien qu’il soit concurrencé par quelques chanteurs émérites, le Rossignol philomèle reste sans conteste l’oiseau qui chante le mieux de tous.

Dans nos régions, cet admirable musicien que l’on entend plus que l’on ne voit, fait entendre sa voix puissante et mélodieuse durant toute la belle saison.


Comment reconnaître le Rossignol philomèle ?

Le Rossignol philomèle, Luscinia megarhynchos, est un passereau de taille moyenne au plumage brun-roux sur toute la partie supérieure de son corps.

La calotte, les ailes, le croupion, les sus-caudales et la queue offrent des tonalités plus rousses que le reste du corps. Le cou et les côtés de la tête offrent pour leur part de jolies nuances grises à rosâtres.

Comment reconnaître un rossignol ?
Rossignol philomèle. Crédit photo @ Christian Bouchet

On reconnaît également le Rossignol philomèle à son œil noir visiblement cerclé de blanc-crème, à son bec bicolore brun et rose, et à ses pattes robustes brun-rosâtre.

Le chant exceptionnel du Rossignol philomèle

Le chant du Rossignol philomèle est connu pour être l’un des plus beaux que l’on puisse entendre dans l’Hexagone.

D’autant que ce passereau n’est pas avare en vocalises, puisqu’il chante de jour comme de nuit, du mois d’avril au mois de juin, jusqu’à ce que sa nichée et sa migration ne lui en laissent plus le temps.

Rossignol Philomèle
Rossignol Philomèle. Crédit photo Michel Idre

Ce chant est à la fois sonore et varié, aussi puissant que celui de la grive (elle aussi connue pour être une chanteuse exceptionnelle), mais totalement dissemblable de celui du Rossignol progné, son cousin oriental.

Les mâles chantent pour attirer une partenaire, utilisant alors une succession de phrases longues de 2 à 4 secondes et entrecoupées de pauses de même durée.

Outre ce chant mélodieux impossible à retranscrire, ce passereau possède aussi un cri d’alarme très puissant composé d’un “hiit” appuyé et accompagné de “tac” plus bas.

Où peut-on apercevoir le rossignol ?

Espèce eurasiatique, le Rossignol philomèle est un grand migrateur que l’on rencontre en Europe uniquement durant la belle saison. Le reste de l’année, il vit au sud du Sahara.

Rossignol chasse au sol

Le départ en migration, qui débute avec la fin de la nidification, se fait très discrètement à la fin de l’été.

  • En Europe, le rossignol vit principalement dans les bois ouverts composés de fourrés et dotés de points d’eau à proximité, ainsi que dans les lisières et les clairières des forêts de feuillus ou de pins. On le rencontre même parfois dans les jardins et les terres agricoles, le plus souvent à basse altitude.
  • En Afrique, le rossignol s’installe en lisière de forêts denses, mais aussi dans les fourrés, dans la savane et dans les prairies proches des cours d’eau et dotées d’herbes bien denses. En raison du climat bien plus chaud, il peut alors s’installer jusqu’à 1600 m d’altitude.

De nature discrète, le Rossignol philomèle passe beaucoup de temps au sol entre les fourrés denses, où il est presque invisible.

Le chant permet toutefois de repérer plus facilement les mâles qui se posent dans les arbustes, relativement haut mais sans atteindre les sommets, et qui restent ainsi longtemps au même endroit pour donner de la voix.

Le passereau construit son nid assez bas dans la végétation, généralement à moins de 50 cm du sol, et toujours dans un buisson ou une touffe dense. Bien camouflé, le nid assez lâche est composé d’herbes et de feuilles.


Que mange le Rossignol philomèle ?

Le régime alimentaire du rossignol est essentiellement composé d’invertébrés, et notamment d’insectes, comme les fourmis et les coléoptères (en particulier les scarabées) qu’il chasse directement au sol.

Rossignol mange un insecte

En fin de saison, ce passereau consomme aussi des fruits, des faux-fruits et des baies arrivées à maturité, ainsi que quelques graines.

Suivez-nous sur Google News