Publié le 22 septembre 2023 par .

La lumière du jour impacte considérablement la fréquence de ponte des poules. Ainsi, c’est à la belle saison que les gallinacés pondent le plus grand nombre d’œufs, alors que les journées sont globalement les plus ensoleillées et qu’elles durent le plus longtemps.

À l’inverse, la ponte est ralentie (voire stoppée) durant la saison hivernale, période où les journées sont plus courtes et bien moins lumineuses.

Comment le manque de lumière affecte-t-il la ponte des œufs ?

Dans des conditions optimales, les poules pondent en moyenne un œuf toutes les 24 heures. Mue, alimentation inappropriée, stress, vieillesse… de nombreux facteurs peuvent toutefois influencer la fréquence de ponte.

Baisse de la luminosité en automne

En outre, le manque de lumière naturelle fait partie des causes parmi les plus fréquentes qui peuvent expliquer la diminution, voire l’arrêt complet, de la production des œufs.

En effet, nos gallinacés ont besoin d’au moins 16 heures de lumière naturelle quotidiennes pour maintenir leur fréquence de ponte au beau fixe.

En détail, c’est le système endocrinien des poules, lui-même activé par la forte luminosité, qui leur indique quand pondre leurs œufs.

Aussi, l’arrivée de la saison froide entraîne chez la poule une réponse hormonale tout à fait naturelle, à l’origine de cette altération de la ponte.


Comment remédier au manque de lumière au poulailler ?

Pour pondre de beaux œufs, vos poules ont conjointement besoin de lumière, de chaleur et d’un habitat parfaitement sec. Aussi, compenser le manque de luminosité naturelle à l’aide d’un éclairage artificiel permet de maintenir la fréquence de production des œufs.

Poule, lumière et chaleur

Durant l’hiver, nombreux sont donc les propriétaires de volailles qui choisissent d’augmenter artificiellement la lumière du poulailler en y installant des lampes.

Notez toutefois que si les poules arrêtent naturellement de pondre durant la saison hivernale, c’est surtout pour donner un peu de repos à leur corps.

Cette décision n’est donc pas à prendre à la légère, puisque l’installation d’un éclairage artificiel a aussi pour conséquence de réduire la durée de vie des gallinacés.


Type d’éclairage

Les poules sont dotées d’une vision tétrachromatique. En d’autres termes, elles sont capables de voir les couleurs comme nous, mais aussi les ultraviolets.

De fait, elles sont en mesure de distinguer un plus grand nombre de nuances de couleurs que nos yeux humains. L’une des conséquences directes de ce spectre lumineux élargi, c’est que la poule est capable de voir plus de fréquences lumineuses.

Poule pendant la ponte

Pour elle, les ampoules basse consommation clignotent donc en permanence. Aussi, il est essentiel de bien choisir votre éclairage artificiel avant de l’installer dans le poulailler.

Pour assurer le bien-être de vos gallinacés, optez absolument pour un éclairage dont l’intensité se rapproche le plus possible de celle de la lumière naturelle. Orientez-vous donc vers des ampoules avec une fréquence supérieure à 160 hertz.


Ampoule lumière du jour

Avec l’ampoule 16w E27 Blanc Froid 6000k, il n’y a pas de scintillement. La lumière diffusée est proche de la lumière naturelle et les yeux ne fatigue pas.

Belle lumière, puissante mais pas éblouissante. Ne fait pas de bruit et délivre sa pleine puissance directement.


À plus basses fréquences, vos poules seront considérablement gênées par l’éclairage. Celui-ci peut même devenir une source de stress pour elles, ce qui est contreproductif, puisque le stress a lui aussi un impact considérable sur la ponte.

Plages horaires

En hiver, comptez minimum 12 h de lumière par jour pour maintenir la fréquence de ponte de vos poules.

Notez qu’il est toutefois parfaitement inutile d’éclairer artificiellement le poulailler toute la journée. Le mieux est ici de programmer l’éclairage artificiel de façon à ce que les lampes s’allument :

  • de 6 h du matin jusqu’au lever du soleil ;
  • puis de 17 h jusqu’à 19 h ou 20 h.

À noter : outre la lumière, veillez à ce que vos poules profitent d’une température constante de 10 °C dans leur poulailler afin d’éviter les maladies. Une bonne isolation de leur habitat est aussi importante que l’éclairage durant la saison froide.

Normes de sécurité

Il ne faut pas oublier que la majorité des poulaillers sont en bois, et que le sol y est recouvert de paille hautement inflammable.

Aussi, l’installation d’un éclairage artificiel doit absolument répondre aux normes de sécurité en vigueur. Il en va de la sécurité de vos poules, mais aussi de celle de votre propre habitation.

Suivez-nous sur Google News