Vous avez constaté une diminution du nombre d’œufs dans le poulailler ? Il existe de nombreuses raisons potentielles à ce phénomène. Il est important de comprendre ces raisons, afin d’y répondre de la meilleure façon possible, notamment par le biais d’un remède de grand-mère connu pour faire pondre les poules.

Pourquoi les poules peuvent cesser de pondre ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vos poules pondent de manière moins régulière ou cessent même complètement de pondre.

Poule qui couve ses oeufs

  • Si vos poules perdent leurs plumes, c’est qu’elles sont en pleine mue, ce qui explique qu’elles ont cessé de pondre. Elles reprendront la ponte une fois ce désagréable moment derrière elles.
  • Si l’hiver s’est installé, vos poules réduisent naturellement leur rythme de ponte. Elles entrent en phase de repos hivernal, ce qu’il est important de respecter afin de prolonger leur vie.
  • Des parasites (comme les poux rouges, des vers internes…), une maladie ou encore du stress peuvent expliquer la baisse de la ponte.
  • Vos poules ont peut-être tout simplement vieilli, ce qui entraîne nécessairement une diminution du nombre d’œufs. En effet, ce n’est que durant leurs deux premières années de vie que les poules sont capables de pondre un œuf par jour (en moyenne).
  • L’alimentation de vos poules peut également être en cause. Des apports suffisants en vitamines et en minéraux sont nécessaires pour assurer la ponte.

Enfin, gardez bien à l’esprit que toutes les races de poules ne pondent pas à la même fréquence. Ainsi, si une poule hybride peut pondre plus ou moins 300 œufs par an, les poules de race pondent généralement un peu moins.

Les remèdes de grand-mère pour stimuler la ponte des poules

Globalement, pour stimuler la ponte de vos poules, vous pouvez :

  • Leur apporter du calcium en leur fournissant dans une mangeoire séparée des coquilles d’huître, des coquilles d’œuf séchées et écrasées, ou des produits laitiers frais.
  • Ramasser de l’ortie fraîche, la broyer et la donner à manger à vos poules en la mélangeant à d’autres aliments.
  • Nettoyer régulièrement le poulailler (un environnement sec, propre et sain stimule la ponte) et vérifier que vos poules ne sont pas infectées par les poux ou les acariens.
  • Soutenir vos poules durant la période de mue avec une alimentation de qualité, en augmentant de 20 à 22 % leur apport en protéines et en leur fournissant des compléments de vitamines et d’oligo-éléments.

Les bienfaits de l'ortie pour les poules

Un mot sur l’ortie : l’ortie est une herbe médicinale riche en vitamines A et C, ce qui explique qu’elle soit d’une aide précieuse pour booster la ponte des poules. Ce remède de grand-mère très populaire est surtout efficace chez les volailles qui souffrent d’un stress causé par la canicule.

Quel le record du nombre d’œufs pondus ?

C’est une poule de la race Leghorn nommée “Lindsay” qui a détenu un record en pondant 371 œufs en 364 jours consécutifs entre 1977 et 1978, selon le Livre Guinness des records.

poule Leghorn

Un cas exceptionnel et non représentatif des performances habituelles des poules pondeuses. Une poule pondeuse typique pond généralement entre 200 et 300 œufs par an.

Certaines races spécialisées dans la ponte, comme la Leghorn (qui détient le record), peuvent même dépasser les 300 œufs par an. D’autres races ou poules plus anciennes peuvent avoir des rendements de ponte moins élevés.

La ponte des œufs tend à diminuer avec l’âge de la poule. Les poules sont généralement plus productives au cours de leurs premières années de vie, et leur capacité de ponte peut diminuer avec le temps.