Publié le 2 avril 2023 par Nicolas.

Depuis quelques années, l’élevage de quelques poules pondeuses s’est largement démocratisé aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain.

Certaines collectivités favorisent même financièrement l’implantation d’un poulailler dans son jardin. En effet, le fait d’adopter des poules présente de nombreux avantages, entre autres écologiques et en matière d’environnement.


Des poules pour avoir des œufs frais

oeufs de poulesLes œufs frais (presque) tous les jours, c’est évidemment la première motivation des personnes qui adoptent des poules. Suivant la race de poules, il est possible d’avoir jusqu’à 250 à 300 œufs par an.

Des œufs de qualité et de belle taille, à la saveur incomparable, qui permettent de cuisiner des quiches ou des gâteaux savoureux et colorés. Certes, avec les années, la ponte diminue. Mais, avec une alimentation équilibrée, une poule peut pondre jusqu’à ses 5 ans.

Au-delà de leur fraîcheur, les œufs de vos poules bénéficient d’une traçabilité unique. Aucun intermédiaire, tout est pondu maison ! Et vous maîtriserez tout, de l’alimentation donnée à vos poules aux bons soins que vous leur offrirez.

Là est aussi un argument en faveur de l’installation d’un poulailler dans votre jardin. En effet, les poules que vous adopterez auront la chance de bénéficier d’un cadre de vie agréable alors que d’autres pondeuses, nourries à la farine et bourrées d’antibiotiques, vivent en cage ou enfermées dans des bâtiments sans jamais voir le soleil…


Des poules pour moins remplir ses poubelles

Adopter des poules pour alléger vos poubelles ! C’est souvent l’argument avancé par les collectivités locales pour inciter les administrés à installer un poulailler dans leur jardin.

Certes, l’argument est juste mais les poules ne mangent pas tous les déchets pour autant ! Une poule n’est pas une poubelle et il faut veiller à ne pas leur donner tout et n’importe quoi.

Poules qui picorent
Poules qui picorent

Une poule mange en effet les épluchures de fruits et de légumes (parfois uniquement cuites si elles sont difficiles) mais pas toutes !

En effet, il est interdit de leur donner des épluchures de pommes de terre, de même que des tomates, des aubergines ou des poivrons non mûrs. Les restes d’avocat, de kiwi, d’agrumes ou les feuilles de rhubarbe sont également à proscrire car ils contiennent des toxines.

De même, il faut éviter de mettre à leur repas des plats cuisinés industriels, des biscuits ou chips, de la charcuterie…ou encore des aliments avariés.

En revanche, les poules raffolent des restes de pâtes, de riz, de lentilles, de légumes cuits, des croûtes de fromages, des carcasses de crevettes, des restes de viande ou de poisson (coupés en petits bouts), de pain dur (avec modération)… En bref, tout ce qui ne peut pas être mis dans le compost au risque de voir les rats le squatter !

De quoi effectivement alléger vos poubelles, surtout si vous habitez une zone où la collecte des déchets se fait au poids !

Pour autant, les poules ne se nourrissent pas uniquement de déchets de table. Il faudra en outre leur fournir une alimentation équilibrée avec 70 % de céréales (blé, maïs, avoine, orge…) et 30 % de protéines (vers de terre, insectes…) à raison d’une ration de 100 à 200 g par jour.

Alimentation poule

Il est également conseillé de leur fournir des coquilles d’huîtres pour l’apport de calcium nécessaire à la ponte et quelques gourmandises (vers déshydratés, melon et pastèque en été…)

Combien coûte un poulailler ?

Pouailler pas cherSelon sa qualité de fabrication, sa taille ou encore ses équipements, un poulailler peut coûter entre 150€ et 1000€. Pour commencer un petit élevage de poules pondeuses, je vous conseille le poulailler GALINETTE.

En savoir plus

Des poules utiles pour le potager et le verger

Évidemment, il est hors de question de lâcher vos poules dans le potager en plein été ! Elles y feraient une razzia de la plupart de vos semis et plantations en bonne et due forme !

En revanche, lorsque le potager est (presque) vide, vos poules peuvent se montrer très utiles dans le potager. Et ce de multiples manières :

Poules dans le potager

  • Les poules vont vous débarrasser des moindres brins de mauvaises herbes qui seront encore là. En revanche, elles ne touchent pas aux poireaux qui sont encore en terre. Mais il sera préférable de protéger d’un grillage les choux, la mâche et tous les légumes qui peuvent leur plaire
  • Les poules grattent la terre à la recherche de vers de terre et autres insectes. Par là même, elles l’aèrent, l’ameublissent et cassent la croûte de battance due aux pluies
  • Les poules sont très efficaces pour dénicher le moindre insecte, et en particulier les larves d’insectes ravageurs qui hibernent dans le sol, comme les /larves de hanneton, de taupins, d’otiorhynques…Et c’est la même chose dans le verger où les poules vont se régaler des larves des insectes comme le carpocapse qui s’attaque aux fruits
  • Elles fientent au passage ce qui représente un apport d’azote pour votre sol

Des poules pour améliorer la fertilité du potager

Effectivement, les poules peuvent indirectement améliorer la fertilité de votre potager. En effet, il est possible d’utiliser ce qu’elles produisent, à savoir les fientes et les coquilles d’œufs, pour amender le sol :

Fientes poulailler

  • Les fientes constituent un excellent engrais pour le jardin car elles sont riches en azote. Pour autant, il n’est pas question de jeter cette poulnée telle quelle sur le sol de votre potager car les fientes, très acides, peuvent brûler le feuillage et les racines. Pour utiliser les crottes de poules comme amendement, il faut au préalable les faire sécher pendant une saison puis les réduire en poudre. On peut aussi les incorporer au compost
  • Les coquilles de leurs œufs, riches en calcium et en minéraux, séchées et broyées, peuvent également servir d’engrais pour les plantes vertes d’intérieur, ou au jardin potager par exemple lors de la plantation des tomates. Elles peuvent aussi rejoindre le compost
  • La paille de leur litière (si elle n’est pas trop souillée de fientes) peut être incorporée au compost en petite quantité. C’est un apport carboné intéressant

Avant d’adopter des poules…

Conseils avant d'acheter des poulesSi vous êtes convaincu par mes arguments, n’oubliez pas que les poules sont des animaux qui demandent un minimum de soin et d’investissement, financier et humain.

Il leur faut en effet un poulailler confortable, protégé du froid, suffisamment grand, et équipé d’un perchoir, de pondoirs, et de gamelles pour la nourriture.

Ce poulailler devra en outre être parfaitement protégé des prédateurs comme le renard ou la fouine. Et surtout bénéficié d’une hygiène parfaite car les poules sont fragiles et sujettes à de nombreuses maladies, souvent dues à un manque d’entretien ou à l’humidité.

C’est pourquoi, chaque jour, chaque semaine et chaque mois, il faudra consacrer du temps au nettoyage du poulailler, de la litière, des pondoirs…

De même, les poules ont besoin d’espace. Si vous avez un très grand terrain, c’est parfait. Sinon, un vaste enclos peut suffire, à condition qu’elle ait accès à suffisamment de végétation

Si vous vous en occupez bien, vos poules vous donneront non seulement de beaux œufs mais aussi de l’affection. En effet, les poules sont des animaux très sociaux.

Dernière précision et non des moindres ! Les poules pondent sans la présence d’un coq !

Suivez-nous sur Google News