Publié le 17 septembre 2023 par Nicolas.

En automne, les jours raccourcissent et le temps devient morose. Pour vos poules, cette saison est également synonyme de mue. Il s’agit donc d’une période désagréable pour les gallinacés, que vous pouvez rendre plus légère en proposant à vos animaux des divertissements adaptés. Voici donc comment occuper vos poules pendant l’automne avec des jeux et des activités qui leur correspondent.

Pourquoi occuper vos poules en automne avec des jeux ?

Les poules ont tout autant besoin de divertissement que les autres animaux de compagnie.

Divertir les poules

En effet, même s’ils sont élevés en liberté, vos oiseaux peuvent s’ennuyer et causer quelques dégâts lorsqu’ils ne sont pas surveillés. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les poulets sont des animaux très curieux qui aiment explorer leur environnement.

Pour occuper vos gallinacés, sachez que vous pouvez leur proposer des activités et des jouets parfaitement adaptés à leur morphologie.

Prérequis et précautions

  • Jouer avec des oiseaux ne se fait évidemment pas de la même façon qu’avec un chien ou un chat. Misez donc sur des activités peu intensives, et ne stimulez pas vos poules plus d’une ou deux fois par semaine. En effet, le but n’est pas de les stresser, mais de leur éviter l’ennui.
  • Sachez que les poulets sont globalement très attirés par les objets brillants. Les poules sont toutefois plus particulièrement intéressées par les jouets qui impliquent l’utilisation de nourriture.
  • Offrez des récompenses sous forme de friandises lorsque vos poules réalisent l’action demandée (en veillant à rester équitable afin d’éviter les chamailleries). Ne forcez toutefois pas vos oiseaux à réaliser des performances en permanence dans le but d’obtenir des friandises.
  • Enfin, faites preuve de patience, car les poules ne sont pas connues pour être les animaux les plus intelligents du règne animal.

Un arbre creux comme tunnel

Les jeux pour occuper vos poules en automne

Il est possible d’accessoiriser le poulailler avec quelques jouets afin d’occuper vos poules durant tout l’automne.

Installer un bain de poussière

Installez un bain de poussière rempli de centre ou de sable dans l’enclos, afin de permettre à vos oiseaux de se rouler dedans et d’ainsi se débarrasser de leurs parasites. Il s’agit là d’une activité très agréable et particulièrement hygiénique pour les poules. Attention toutefois, pensez à couvrir votre bain de poussière, car l’automne est souvent synonyme de pluie.

Utilisez des légumes comme jouet

Les jouets qui impliquent de la nourriture sont évidemment très populaires auprès des gallinacés.

Aussi, la majorité des fruits et légumes leur font de parfaits jouets (mis à part les pelures de pommes de terre, les oignons et les avocats), en particulier ceux qui roulent. Et justement, l’automne est aussi la saison des courges et autres potirons !

Jeux pour les poules avec la nourriture

Installez donc une courge cassée dans l’enclos de vos poules, afin qu’elles s’amusent à creuser à travers et à dénicher les vers qui ne manqueront pas de s’installer dans la chair.

Chou suspendu pour les poules
Un chou suspendu est aussi une très bonne idée pour nourrir vos poules tout en les divertissant.

Organiser une partie de chasse

Les poules sont des animaux omnivores qui apprécient notamment les insectes. Afin de les occuper, dispersez quelques vers et grillons dans leur poulailler.

Elles se mettront ainsi en chasse pour s’en régaler. Il est également possible d’installer un tas de feuilles mortes dans l’enclos de vos poules, afin d’y cacher les insectes. Vos gallinacés se feront alors une joie de fouiller parmi les feuilles.

Chasse nourriture dans les feuilles

Faire rouler une balle à friandise

Les balles distributrices de friandises sont utilisées pour stimuler et amuser les animaux de compagnie. Dotée d’une ouverture réglable, on glisse des friandises à l’intérieur de la balle avant de l’offrir à son animal. Celui-ci doit alors la faire rouler afin qu’elle laisse échapper les gourmandises. Si ce jouet est plus généralement utilisé pour stimuler les chiens et les chats, sachez qu’il peut également être proposé aux poules.

Placer des perchoirs un peu partout

Les perchoirs ne sont pas réservés au seul poulailler. Afin d’occuper vos poules en automne, installez plusieurs perchoirs dans leur enclos.

Pensez à les changer de place de temps en temps, afin d’offrir à vos poules un point de vue différent sur leur environnement.

Les rampes représentent aussi une source de divertissement pour les poules. Vous pouvez installer des planches inclinées à l'intérieur du poulailler pour permettre aux poules de grimper et de descendre. Curieuses par nature, elles aimeront explorer de nouvelles structures comme des rampes.

Les rampes sont également une source de divertissement pour les poules. Vous pouvez installer des planches inclinées à l’intérieur du poulailler pour permettre aux poules de grimper et de descendre.

Curieuses par nature, elles aimeront explorer de nouvelles structures comme des rampes.

Installer une balançoire

La balançoire est un accessoire parfait pour divertir vos poules et les motiver à faire de l’exercice pendant les longues journées d’automne.

Balançoire poule

Une simple branche solide, suspendue par des morceaux de ficelle robuste, suffit ici à les contenter. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager des constructions plus complexes pour amuser vos poules.

Utiliser un miroir

Le miroir est un objet fascinant capable d’occuper vos poules un certain temps. En effet, les poules prennent plaisir à se regarder dans sa surface vitrée.

Optez ici pour un miroir brillant, de ceux qui servent de jouet pour les enfants, afin d’assurer la sécurité de vos gallinacés. Prenez toutefois garde à ce que vos poules n’attaquent pas l’objet trop fort, au risque de le briser.

Et pourquoi pas des instruments de musique ?

Donnez une seconde vie aux jouets musicaux de vos enfants en les installant dans le poulailler. Les poules vont tapoter dans le xylophone et s’amuser des sons émis.

instruments de musique pour les poules.

Suivez-nous sur Google News